Sorties > Vanoise > Volnet face sud direct ou pas

Volnet face sud direct ou pas

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Pointe des Volnets, Versant Sud

Sommet associé : Pointe des Volnets (3247 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2022

PascalC, Cedric73

Météo/températures : Vent tempétueux jusqu'au chalet des gardes puis calme et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : Pralo
Altitude de chaussage/déchaussage : Pralo virage 1456
Conditions pour le ski : Moquette poil long avec un peu de relief dans la face (14h30)

Transfo agréable sous le chalet des gardes. Soupe sur les pistes. entre correct et bonne

Activité avalancheuse : Sluf de lourde au début de la face pouvant déstabiliser

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par PascalC)

Itinéraire suivi : trace
Horaires : 9h00-15h30

C'est la face à la mode en ce moment, même si ça sentait pour moi le week-end lézard (grimpe) et VTT, une proposition tardive avec un départ pas tôt et me voila de nouveau sur des skis, chose assez rare en ce moment.
Montée tranquille jusqu'au chalets des gardes avec une inquiétude sur un potentiel décaillage vu le vent dans le vallon, puis arrivé sous le col des Volnet, coup de chaud, 3 qui descendent déjà (12h00) dans une neige qui semble déja décaillé, puis loooongue montée en mode escargot jusque sous la corniche.
Deux avions grenoblois nous rattrapent après un AR au Col du Vallonnet (bon ils avaient pris les RM), le monde est petit, Manu R que je venais récemment de rencontrer sur une collective VTT Chambérienne / Grenobloise
Les avions filent sur la banquette d'accès au départ, on les suis, ce qui évite les questions par où on descend (pente du col des Volnet, face sud, face sud direct). de toute façon, même en lisant le topo, j'ai encore pas compris ou était la face sud et où était la directe.
Les avions avionnent la face en mode avion, tandis qu'on prend un chouia plus de temps (enfin pas trop vu que ça se couvre d'un coup et qu'on tient à garder la transfo transfo)
Grand sourires au pied de la face alors que certaine l'avait un peu crispé au départ de la face ...
Discussion très très importante sur la cotation de la version skiée, on opte pour 4.3- ou 4.2+ ;)
Ratage du débriefing avec les avions autour d'une bière (on avait pas choisi le même bar)
Finalement le ski c'est pas si mal (enfin quand j'aurai trouvé comment faire pour n'avoir plus mal au pied dans ses satanées nouvelle pompes)
Avec Laura, Laure et Lionel

manu R, le 22.03.22 06:58

Hey, super ces sorties fashion ! 😁 on s'est régalés, j'espère que c'était pareil pour vous.
On a été au Creux Noir avant, les RM nous ont offert ce bonus 😁
Merci pour le remonte pente des Volnets, on a beaucoup apprécié. Ensuite c'est vrai qu'avec le temps qui virait on a pas traîné pour pas que ca resserre, on voulait vous retrouver au bar mais bon voilà c'est compliqué sans le tel 🤣 une prochaine fois avec plaisir
Pour tes interrogations je pense que vous étiez dans le vrai même si ca passe partout ce truc et que ce n'est pas la vraie Pointe des Volnets (qui passe pas) mais une antecime. Ca n'empêche que c'est une belle variante un peu plus soutenue que le col et qu'on a eu le même ressenti que vous pour la cot, pas plus de 4.2, mais ça veut pas dire que c'est pas mignon, hein 😊
A bientôt

Bruno_W, le 22.03.22 12:24

Oui, c'était carrément bon ! Entre le vent du matin et les nuages de l'après-midi, c'était pas forcément gagné !
Joli secteur et bel enchaînement !

Je rejoins Manu, un grand merci pour le "remonte pentes" ! Mais quelle chaleur dans cette remontée (j'en garde encore des traces ! ;0) Cool que la miss est finalement appréciée ;-)
Au plaisir