Sorties > Mont Blanc > Col d'Entrèves, un tour au pays des géants

Col d'Entrèves, un tour au pays des géants

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Col d'Entrèves, versant Vallée Blanche

Sommet associé : Col d'Entrèves (3527 m)

Sortie du lundi 21 mars 2022

robin bonnet guide

Météo/températures : Beau, peu de vent, T° agréables
Conditions pour le ski :

De l'Aiguille au départ de la montée au col, neige pistée ou un peu croutée, correcte sans plus.
Montée par la trace du milieu, attention les ponts se sont dégradé depuis jeudi, passage "facile" mais plus délicat, encordement (très) long et à deux faire des noeuds de freinage! Ou privilégier la trace sous le col d'Entrèves plus proche de Torino...
Descente pistée et douce, agréable jusqu'à la Bédière. Ensuite beaucoup de bosses et transfo ou dure jusqu'à la salle à manger. Puis glu.
Attention aux nombreuses crevasses, parfois piégeuses et sur la trace "pistée".
Descente par les Mottets c'est terminé, prendre le Montenvers.
Du monde à la Puiseux.

Un petit tour au pays des géants...
Difficile de ne pas se laisser charmer par la beauté austère et la force des séracs, qui font en montagne des décors merveilleux ! Leur forme, tantôt figure géométrique parfaite ou bien allégorie du chaos, leur couleur d'un bleu profond, et la variété qu'ils introduisent dans les grands espaces glaciaires les rendent attirants 🤩
Mais leur instabilité, et les risques qu'ils font peser sur le skieur ou alpiniste incitent à s'en tenir à une sage distance 🥵 Pour ma part il y a de nombreux itinéraires où je refuse de passer pour éviter cet aléa 😉
Alors quand il est possible de combiner le plaisir des yeux et la sécurité (pas absolue certes...) j'en profite pour m'amuser un peu et faire quelques belles photos !
D'autant que les glaciers changent chaque jour, et ces opportunités en sont d'autant plus belles qu'elles sont éphémères 😍
Merci à Alexy, Solène et Sylvie d'avoir partagé cette belle journée autour de la Vallée Blanche 😉

Sur le dos du Géant
Sur le dos du Géant