Sorties > Vanoise > Pointe du Creux Noir NE et Pointe des Volnets Sud

Pointe du Creux Noir NE et Pointe des Volnets Sud

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topos associés : Pointe du Creux Noir, Glacier de la Patinoire Pointe des Volnets, Versant Sud

Sommets associés : Pointe du Creux Noir (3154 m) Pointe des Volnets (3247 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2022

manu R

Météo/températures : beau temps, fort vent dans le vallon sous le col de la Vanoise (effet venturi), moins fort en sortant de l'axe du vallon, qui tombe ensuite en matinée, plus de vent aux sommets
Conditions d'accès/altitude du parking : Pralognan
Altitude de chaussage/déchaussage : sommet des RM (2000m), Pralo à la descente (1400m)

Conditions pour le ski :
Poudre tassée cartonnées dans la NE du Creux Noir, ***
Moquette en dessous de 3000 dans le vallon donnant à l'Est, ****
Col des Volnets, moquette, poil un peu longs, ****
Face Sud des Volnets, moquette, poil un peu longs, ****
retour Pralo par les pistes, moquette, top carving, ****

Activité avalancheuse : RAS

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : cf trace

Horaires : 9h30 - 15h

Envie de Vanoise, pour changer d'air et voir des grandes montagnes avec de la neige car les Ecrins pour le moment on oublie...
Après la chouette sortie de la veille avec Steph, je me décide à réchauffer son affaire du mercredi. Vu le timing du moment pour la moquette, on décide de prendre le ticket rando (10€ et des bananes) pour gratter 600m de D+, çà nous permettra de faire un bonus en attendant la bonne heure de descente. Arrivés au sommet des pistes (enfin un peu avant) on se prend un vent de face terrible, qui nous met la barre au front. Ca sent mauvais pour les faces Sud... Bon d'un autre côté il y a un col, de la nebbia au loin, peut être un effet de col, on verra bien en s'éloignant de l'axe de ce vallon, et en effet cela retombe bien en atteignant le chalet des gardes. Impressions confirmé par un soliste croisé peu avant, salutations à lui. On aperçoit un bonhomme 100m sous le sommet des Volnets alors qu'on quitte le chalet des gardes, la vache, il est tôt, il risque d'attendre longtemps... Et puis le vent tombe dans la matinée, plus rien en arrivant à la Pointe du Creux Noir, tant mieux. On a un peu trainassé pour Creux Noir et en arrivant dans la combe sous le ressaut sommital, on voit un groupe de 5 en train de tracer le col des Volnets. Bien tout çà ! Du coup on descend un peu plus bas pour profiter de la transfo jusqu'au dessus du Lac de la Patinoire. Et puis on remonte confort dans la top trace. On rattrapera notre groupe de 5 au Col, ou plutôt sous l'énorme corniche. Et je reconnais Pascal, énorme coïncidence et rencontre bien sympathique. Nous on avait prévu de filer vers la Pointe, donc on shunte le col et comme on est sympa on leur vend la directe. Vu qu'ils n'ont pas de volonté, ils nous suivent 🤣 et on apprendra de leur part qu'un groupe de 3 est déjà descendu un peu avant. Il faisait grand beau mais on voyait au loin que c'était pas net au Sud et à l'Ouest, et que maintenant la Yaute commençait a être sous la crasse, et puis un lenticulaire vient de se former sur la Grande Casse (front en approche), et puis d'un coup çà se couvre (front arrivé). Ni une ni deux, on file avant que çà resserre. Le groupe de 5 a un peu plus d'inertie, on ne les reverra pas, dommage que je n'avais leur tel, on les attendait en bas au bar ! Partie remise donc. Descente top, en bonne neige, la banane !
On enquille ensuite car le temps est en train de virer et grosse session carving sur les pistes. Quasi rien à jeter en ski aujourd'hui, çà fait plaisir. Réhydratation active houblonnée et retour à la casa avec un peu de monde avant Moutiers, pas pire. Quelle journée ! Merci à tous

PS : on a pas vu de 4.3, j'ai bien envie de descendre à 4.2 cette face, sur le cotomètre c'est ce que çà donne et c'est plus notre impression, et ceux qui l'ont fait, vous en pensez quoi ?