Sorties > Alpes Grées N > Col de la Sassière+tricotages dans le coin

Col de la Sassière+tricotages dans le coin

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Savonne (1770 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2022

herge

Météo/températures : vent assez fort avec transport de neige observé
Conditions d'accès/altitude du parking : départ refuge
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000M
Conditions pour le ski : parfait
Activité avalancheuse : RAS

Collective CAF Ile de France. Ayant fait la veille le ruitor directement depuis la masure, l'idée était de faire le col de la Sassière puis retourner dans l'autre vallon pour aller du côté du col/passage Louie blanche.
On attaque le col depuis le refuge à 8h et le vent assez violent nous accompagne pratiquement jusqu'au col, on a bien dégusté (vent estimé à 50/60 km/h), on a bien fait de faire le ruitor la veille !
Le goulet à 2500 passe pas trop ma, je suis passé sans couteaux mais il vaut mieux les mettre avant la passage (car évidemment très galère à mettre dans la pente), c'est pour moi la seule petite difficulté de cette course. On atteint le col vers 10h15 donc c'est assez rapide comme course. A la descente, on se croirait sur une piste de ski de piste tellement c'est lisse et sans aspérité le matin avec le regel.
De retour au refuge, faisant part au gardien notre plan d'aller vers la louie blanhce, il nous conseille de passer par le col de la grand imbasse, on monte mais on  a piqué un peu droit à droite et le col qu'on aperçoit nous semble bien peu engageant (corniche+avalanche sur le côté) sauf à s'être trompé de col. On redescend (neige 3 étoiles) puis on remonte un peu vers le passage de la louie blanche. On s'arrête à 15h, le bus nous attendant à St Foy à 17h50 et préférant prendre de la marge, on redescend jusqu'à la masure ou on arrive à 16h30 tranquillement.Le bus nous reprends et aprés un repas en commun à la Léchère, retour à Paris à 5h du matin.
Week end optimisé avec 3900m de D+ en 2 jours.

le raidillon (passage sur la gauche) ou les couteaux sont à recommander
le raidillon (passage sur la gauche) ou les couteaux sont à recommander