Sorties > Grandes Rousses - Arves > 2 jours aux Aiguilles d'Arves

2 jours aux Aiguilles d'Arves

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topos associés : Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles Aiguille d'Argentière, Sommet E, en traversée

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Sortie du samedi 19 mars 2022

calvin, fab69

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : J1: Températures chaudes avec un voile de nuage en altitude mais laissant filtrer un peu soleil pour au final une bonne visi (la bonne surprise de la journée). J2: Net refroidissement tout en restant assez doux. Soleil voilé en matinée laissant place à un beau soleil vers 12h
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking Bonnenuit - RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1670 / 1670

Conditions pour le ski :
J1: Neige de pourrie à extrêmement pourrie tout au long du parcours. Pas ou très peu de regel y compris en altitude en face NE
J2: Bon regel nocturne permettant une bonne montée. Un peu lent à décailler (soleil voilé) mais vers 12h, la transfo devient agréable à skier entre 2900m et 2200m. En dessous c'est ski nautique

Activité avalancheuse :
Nombreuses coulées de décharges dans les pentes.
Du fait du manteau très très humide en profondeur, 10-15cm de neige lourde transfo posée sur une couche de petites billes peuvent partir très facilement dans les pentes non encore déchargées... Attention!

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par calvin)

Itinéraire suivi :
J1: Du parking de Bonnenuit, montée sur la crête de l'Argentière dans les larges pentes de la belle face NE jusqu'au point 2887m - Descente bien à gauche pour récupérer la combe des Aiguilles au plus haut et rejoindre le refuge des Aiguilles d'Arves.
J2: Montée classique à l'Aiguille de l'Epaisseur. Descente par l'itinéraire classique jusqu'au parking
Horaires :
J1: 10h20 / sommet à 14h20 / Refuge à 16h20
J2: 8h40 / sommet à 11h20 / parking a 15h

J1: Vu le redoux du milieu de semaine, nous ne nous attendions pas à des top conditions de neige. Avec en plus la météo annoncée nuageuse on hésitait pas mal sur l'itinéraire pour ces deux jours autour des Aiguilles d'Arves. Montée en J1 à la pointe Ratissière ? Au col des Aiguilles ? A l'Epaisseur ?
Finalement sur les conseils du gardien du refuge nous optons pour les pentes NE qui montent au point 2287m sur la crête de l’Argentière. Meilleure expo donc potentiellement meilleure neige, moins de distance et sur le chemin du refuge.
Bon ça c’était la théorie car en pratique, on comprend vite que la neige va être bien humide. C'est lourd et on s'enfonce à chaque pas, du parking jusque vers 2200m environ. Ensuite on arrive enfin à trouver une fine couche de neige portante mais il faut se faire léger pour ne pas passer régulièrement à travers. La bonne surprise, c'est la météo qui est nettement meilleure qu'annoncée et nous avons un léger soleil toute la montée, tandis qu'au fond les Aiguilles d'Arves restent un peu plus dans la crasse.
La montée est raide par endroit mais les pentes sous la crête ont déjà déchargées. Une fois sur la crête vers 2600m on bascule sur la croupe de l'autre coté pour les derniers mètres. Arrivés au "sommet" à 2887m, on y trouve encore des zones bien humidifiées.
Nous entamons alors la descente dans un enchainement de virages neige gelée, neige croutée, neige super transfo... autant dire qu'on se régale et nos cuisses aussi ! Le pire ski de la saison jusqu'à maintenant...
Voulant tirer le plus à gauche possible, on se retrouve dans un passage un peu scabreux ou la neige très humide coule sous nos skis.
Une pirouette plus tard, nous rejoignons le bas de la pente et nous laissons glisser vers la Combe des Aiguilles, rechaussons pour 150m et rejoignons le refuge des Aiguilles d'Arves en nous disant que ce n'aurait de toute façon pas été meilleur sur les pentes S ou E des autres itinéraires auxquels nous avions pensé.
Du coup nous nous posons pas mal de questions sur le choix de la course du lendemain, même s'il devrait faire plus frais, avec un meilleur regel. Le plan A, sur une bonne idée du gardien toujours, était de monter à la Pointe Salvador par le col a coté de celui des 3 Pointes, descendre ensuite le Grand Verdillon jusqu'à l'ancien refuge Carraud, remonter sur la crête au niveau du col du Goléon et basculer ensuite jusqu'à Bonnenuit par la Combe du Goléon. Mais vu les conditions de neige on se dit que ce serait mieux de garder ce chouette tour pour une autre fois avec une bien meilleure neige. Du coup on penche plutôt pour le plan B qui est tout simplement de monter à l'Epaisseur que nous n'avons jamais faite, quitte à redescendre en direction du col de l'Epaisseur et de se faire la Pointe de Pierre Fendue également.

J2: Plan B
Après une très bonne soirée au refuge agrémentée d'un succulent repas (vraiment!), de bonnes bières locales et d'un peu de Genépi des Pères Chartreux (@Taramont: c'est pour amadouer l'ami Fab et le convaincre d'aller en Chartreuse des la prochaine neige...), la nuit fut bonne pour l'un et très dure pour l'autre (ambiance ronflements !!).
Du coup au réveil on ne se pose pas trop de questions et nous partons tout simplement pour l'Aiguille de l'Epaisseur.
Le regel est là, avec un peu de chance on aura une bonne transfo à la descente.
A la montée, l'un vole sur les skis, tandis que l'autre à du mal à trouver son rythme. Aucun regret donc par rapport aux 1500m de D+ du plan A; surtout quand on se rend compte de la pente bien bien raide pour monter à la Salvador...
1000m de D+ ça ira bien pour ma petite forme d'aujourd'hui.

Du sommet les Aiguilles d'Arves se découvrent enfin dans toute leur splendeur. Le panorama est vraiment magnifique à 360°, d'autant plus que le voile de nuage à disparu.
Les 300 premiers mètres sous le sommet n'ayant pas encore décaillés du fait du vent froid qui souffle sur le haut, nous abandonnons l'idée de pousser jusqu'au col et de remonter à la Pierre Fendue et profitons du reste de la descente en directe jusqu'au refuge dans une neige transfo, un peu lourde mais restant agréable à skier malgré tout. La meilleure neige des 2 jours !
"Petite" pause sur la terrasse ensoleillée du refuge et nous rentrons au parking en ski nautique...

Au final et malgré des conditions de neige très moyennes nous avons passé 2 belles journées de montagne dans un coin magnifique où nous venions venir depuis longtemps. Super refuge et plein d'autres courses ou couloirs à envisager. On reviendra !

J1:Aiguilles d'Arves de de l'Epaisseur dans la \
J1:Aiguilles d'Arves de de l'Epaisseur dans la "crasse"
J1: Vers le sommet 2887m, juste avant de rejoindre la crête
J1: Vue sur l'Epaisseur
J1: Soleil de crête
J1: 2887m
J1: Crête de l'Argentière
J2: Crête de l'Argentière
J2: Itinéraire du J1
J2: Les 3 belles se révèlent enfin!
J2: Le plan A nous faisait monter là !!...
J2: Aiguille centrale et col des Aiguilles
J2: Encore une Aiguille... de l'Argentière.
J2: Vue sur le passage scabreux du J1
J2: Après le ski nautique, Fab veut (encore) faire du skinyoning...