Sorties > Belledonne > Tour des Balmettes par les 3 Doigts

Tour des Balmettes par les 3 Doigts ⭐

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topos associés : Col des Balmettes, versant E depuis Fremezan Les Trois Doigts, Couloir Sud Ouest (La virgule) Pointe des Balmettes, Tour de Fremezan par la Combe Rousse

Sommets associés : Les Trois Doigts (2577 m) Pointe des Balmettes (2479 m)

Sortie du samedi 19 mars 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : 3°C au parking à 7h / iso 0° ~1800m. Très peu de vent. Grand soleil à en vider les gourdes
Conditions d'accès/altitude du parking : Stop au virage à 1246m (panneau), plusieurs obstacles ensuite (névés / cailloux / arbres)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1420m (enneigement quasi continue sur la route à partir de ce point.
Conditions pour le ski : Neige de printemps bien agréable en S. Nombreuses purges en N.

Activité avalancheuse : RAS, les faces N on bien purgés lors de la perturbation sableuse.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Route de Fremezan (parking au virage à 1246/panneau) - Montée au Rocher des Trois Doigts par la face E - Descente par la Virgule - Pointe des Balmettes - Descente SE jusqu'aux paravalanche à 1900m - Collet des Balmettes - Descente N au lac des Balmettes puis descente classique vers la route de Fremezan. On a pu descendre couper la route jusqu'à la cabane à 1420 en longeant la rivière. Petit déchaussage de 10m pour traverser la rivière et rejoindre la route par manque de neige.
Horaires : 7h20-16h

On m'aurait proposé le tour des Balmettes, sûr qu'un nom aussi quelconque n'aurait pas éveillé le moindre intérêt de ma part. Mais le topo prévu était tout autre: la Virgule du Rocher des Trois Doigts s'était imposé par son esthétisme lors de nos précédentes virées dans le vallon. On avait vaguement discuté de monter aux Balmettes ensuite histoire de boucler. Mais si boucle semblait attrayante, le sommet semblait évitable, et de toute façon pour un nom pareil, pourquoi s'attarder?
Le départ on connaît: on parque la voiture au premier obstacle rencontré, le suspense est toujours de savoir de quelle nature il sera. Ce sera un névé ce coup-ci, mais les arbres et cailloux étaient planqués derrière des fois qu'on aurait voulu s'obstiner.
Après 200m de portage sur la route, on chausse à la cabane à 1420m. Quelque exercice de proprio sur sapin coupera la monotonie de la route. Arrivés dans le vallon, le regel est bon et le décaillage déjà en cours. Ce secteur est décidément très beau et bien calme. Au niveau de l'intersection pour les Couloirs du Vallorin, on décide de virer S pour tenter les Trois Doigts en boucle plutôt que de faire toute la combe jusqu'au Col des Balmettes. Bonne pioche, un beau couloir E nous mène au sommet il y a un court passage déneigé dans le 40° mais à pied ça passait nickel. Enfin, j'y serais pas allée en basket non plus... Depuis le sommet, on admire le chamois photogénique du Vallorin qui prend la pose sur son cailloux. Apparemment y a un shooting chamois aujourdhui, j'ai du louper ça dans le Dauphiné.
Cette parenthèse close, la Virgule fut bonne, tout juste assez décaillée. Je m'en suis réjouie d'avoir plaidé pour le départ à 6h plutôt que 5h30!
On vise de rejoindre la Combe des Roches mais le piètre enneigement avorte notre descente à 1850m. C'était une belle neige de printemps jusque là. La remontée aux Balmettes (l'avantage avec un sommet pareil c'est que t'es tellement concentré à essayer de te rappeler le nom du sommet que tu ne sens même pas le dénivelé passer) est variée. L'itinéraire se dévoile au fur et à mesure de la montée. On fête le sommet avec un morceau de fromage, qui au vu de son état de fonte, semble avoir autant souffert que nous de la montée au soleil.
On avait prévu de boucler comme proposé dans le topo par les paravalanches mais il est tôt on a trop la caisse, le contournement par les paravalanches est déneigé et il y a un collu qui permet de repasser dans la combe des Croix. Il ne faut pas plus d'arguments pour nous convaincre.
On descend donc jusqu'au paravalanche à 1900m, pour être bien sûrs que ça manque de neige (en vrai il doit y avoir 50m de distance à pied), et nous remontons tout guillerets en direction du Collet des Balmettes. Il fait un peu frais, on garde la veste. 100m plus haut, on crève de nouveau de chaud on enlève la veste. 100m plus haut on crève de soif, on boit une petite gorgée histoire de laisser la dernière pour la suite. 100m bien plus haut les peaux commencent à se faire la male. 100m encore plus haut (mais au fait, c'est quand qu'on arrive?), alors que les cuisses commencent à tirailler un peu se dresse un beau verrou à passer. Un petit cramponnage plus loin (Emeric a fait une trace à ski pour les suivants, il est sympa), nous voilà au col. On vide les gourdes puis on file avant que la face N du Collet ne passe totalement à l'ombre. Neige un peu croûtée en haut, la suite plutôt dure mais pas pire.
Malgré son décaillage matinal, le vallon reste bon jusqu'à 1900m en-dessous c'est plutôt lourd. Ca redevient plus sympa un fois traversée la route, le long du ruisseau. On arrive à couper jusqu'à 1420m où on retrouve la route (La sortie du goulet est déneigée). Final à pied charmés par cette jolie boucle.

Au parking
 Le sommet des Vallorins
 Le sommet des Vallorins
 Le Villonet nous surveille
 Le Villonet nous surveille
 Premiers virages suspendus !
 Premiers virages suspendus !
Le couloir Sud des trois Doigts

Chouette boucle :)

Em42, le 19.03.22 20:02

Merci :). Photos avec horaires approximatifs :(

Rémo Barbaruli, le 19.03.22 20:38

Bonne idée d’atteindre le sommet en boucle, je n’aurais pas parié que ça passait, bien joué !

HDlameije, le 20.03.22 11:34

Très bel itinéraire. On ne voit plus le sable ou peut être n'y en a t'il pas eu en sud ?

Em42, le 20.03.22 19:23

@Remo : Nous non plus :p, on s'est dit que nous redescendrions à 2200m si cela ne passait pas ;)
@Patrice : Il y en a eu un peu mais c'est resté limité on dirait de ce côté là.