Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > But au Stalloborri

But au Stalloborri

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Elvevollen (20 m)

Topo associé : Stálloborri

Sortie du vendredi 18 mars 2022

ludodo

Météo/températures : tempête de vent et grain Norvégien sur la fin de matinée
Conditions d'accès/altitude du parking : départ chalet skis aux pieds
Altitude de chaussage/déchaussage : 20 m
Conditions pour le ski : neige légèrement molle sur fond dur jusqu’à 700 m puis glacée

Activité avalancheuse : néant

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 8h30-11h

Dernière journée potentielle de ski aujourd’hui dans les alpes de Lyngen.

Après déjà 8 belles journées bien remplies 😃, la fatigue commence à se faire sentir.
Le temps annoncé n’est franchement pas terrible (pluie, neige et vent) mais ce matin seul le vent semble de la partie. Didier et David préfère se reposer.
Je décide donc de refaire notre première sortie en partant skis au pieds du chalet, en espérant pouvoir sortir le sommet.
Seul, j’avance rapidement. La neige sur les 2 lacs a bien fondu laissant apparaître de larges bandes de glace qui n’inspirent pas vraiment confiance. J’évite donc les lacs et préfère les abords.
La remontée au plateau (700 m) est efficace sur une neige légèrement molle sur fond dur. Malheureusement, je suis accueilli par un vent de folie et une neige plutôt glacée.
Je décide de mettre les couteaux et le casque pour aborder la dernière pente mais très rapidement, il devient difficile 😞 de rester debout avec ce vent. Je me retrouve même dans un « grain Norvégien » que je n’ai pas vu arriver. Je suis pourtant qu’à 100 mètres du sommet mais la décision de rebrousser chemin est vite prise. J’arrive tant bien que mal à ranger les peaux et mettre la position descente. Une grosse bourrasque de vent arrache mon attache ski qui était pourtant, me semble-t-il, bien arrimé à mon sac à dos.
Oui, il était temps de descendre.
Sous le plateau des 700 m, je suis un peu plus abrité et je profite d’une belle qualité de neige. J’arrive à longer le lac tout en restant dans les pentes, m’évitant ainsi d’avoir à pousser sur les bâtons.
Je rejoins enfin le chemin d’été puis la piste de fond dans une ambiance plus calme.
Bref, une petite sortie aérée de 2h30 pour une dernière qui suffira bien.
J’ai bien fait, car le temps s’est dégradé une fois rentrée au chalet (pluie, puis grosse neige et vent tout l’après midi).

Vive la Norvège et un petit message de remerciement à Didier pour toutes ses magnifiques photos, ses choix des courses, nos riches échanges et sa bonne humeur 👍👍👍👍

pca, le 18.03.22 23:21

He oui, on a connu ça en 2020 aux Lofoten, on pouvait pas tenir debout, et pas de visibilité !

prey, le 19.03.22 07:44

bravo les amis et à très vite dans les pentes

DidierGO, le 20.03.22 18:26

Ce sommet nous aura bien résisté 🙂