Sorties > Stubai > Dolomites de Kalkkögel, épisode II

Dolomites de Kalkkögel, épisode II ⭐

Massif : Stubai
Départ : Franz Seen Hütte (2147 m)

Sortie du mardi 15 mars 2022

alexlio, VictorG

Météo/températures : voilé, puis plafond nuageux descendant, ambiance jaune, pas froid
Conditions d'accès/altitude du parking : parking de Fulpmes 980m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000m via les pistes
Conditions pour le ski :

- Neige froide bien tassée dans le couloir, sans relief (un peu de mini blocs de glace par endroit)
- Cône du couloir : mega transfo, bon sur le haut, puis trafollee sur le bas
- Piste en neige transfo jusqu'en bas

Activité avalancheuse : rien vu bouger

Compte rendu (par alexlio)

Itinéraire suivi : cf GPX, Schlickerseespitze, couloir E/NE 5.1 E2, arrêt 50m sous la sortie
Horaires : 11h à 16h

En ce jour un peu brumeux, et après hésitation avec la farniente, nous posons la voiture sur le grand parking de Fulpmes, départ de la station du même nom.
Leo s'economise et monte en benne, avec Victor nous prenons tranquillement le bord de piste. 7km et 800m plus tard, nous sortons de la piste pour prendre pied sur le cône des couloirs jumeaux. Nous sommes au pied d'immenses parois dolomitiques où 2 couloirs traversent les faces. Nous partons dans celui de gauche, plus abrité du soleil.
La montée se fait directement en crampons, sur 600m de dénivelé. 2 ressauts sont plus raides, le 3è sous la sortie un peu plus et plus étroit. Nous avons un doute sur la qualité de neige à la descente où nous enfoncons guère les crampons. On stoppe là. Un groupe de poursuivants s'arretent derriere nous avant le ressaut. Finalement la descente est bien safe et bonne, mais pas de regret l'ambiance est superbe ! Le retour est ultra rapide, et sans en remettre une couche nous arrivons à une heure correcte à la voiture, laissant le temps à la dégustation de strudel à Innsbruck.

Christian_74, le 16.03.22 07:56

Superbe couloir !

N
Navier, le 16.03.22 08:51

C'est beau ! Profites bien !

fkiki, le 17.03.22 18:58

C'est pas les dolomites mais les Stubai