Sorties > Belledonne > Comme un lundi à Roche Fendue

Comme un lundi à Roche Fendue

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Sommets associés : Pointe du Sciallet (2312 m) Brêche de Roche Fendue (2475 m)

Sortie du lundi 14 mars 2022

grebleau

Météo/températures : 3 degrés à 10 h au Rivier / 12 (thermo voiture) à 16h..
Conditions d'accès/altitude du parking : 1200
Altitude de chaussage/déchaussage : Entre 1500 et 1600
Conditions pour le ski : de bonnes (neige qui a pris le soleil) à très bonnes (neige froide - contrepentes à l'ombre). de 10 à 15 cm sur fond ferme.

Activité avalancheuse : Quelques escargots sur les pentes raides S. Accumulations plus importantes sur les contrepentes N (?). La couche fraiche semblait bien tenir sur le fond dur mais les pentes parcourues étaient très modestes !

Itinéraire suivi : Topo. Montée à la Brèche / descente puis repeautage direction la Pointe du Sciallet.

Horaires : Départ un peu avant 10 h, arrivée à la brèche vers 13 h 30. Retour parking vers 16h30.

Habituellement, lorsqu'il a neigé le dimanche soir et que se montre le soleil du lundi, je me contente de baisser les stores de mon bureau pour ne pas être ébloui en travaillant sur l’écran de mon ordi… Et j’enrage quand je vois skitour se remplir au fur et à mesure des heures qui passent, les photos de traces esthétiques qui s'accumulent comme les commentaires satisfaits. Mais comment font-iels me disais-je ? Maintenant je sais ! Il faut déjà un peu de chance, une chute de neige suffisante pour gommer les traces du we, un itinéraire skiant à défaut d'être difficile : Roche Fendue est une valeur sûre dans le genre. Il faut certes un peu prendre sur soi lorsqu’on croise ses voisins qui vont bosser en partant avec ses lunettes de soleil et son sac de rando... Une fois parti, tout est plus simple : au Rivier le lundi, on se gare juste en face de la petite route qui monte dans le village, parce que tous les parkings sont vides, inutile donc de partir trop tôt. Pour le reste, il faut porter jusqu’à environ 1500 m un peu au-dessus des épingles du sentier. Il y a une dizaine de centimètres de neige fraiche à la sortie de la forêt, la couche augmente progressivement ensuite. Ça bottait un peu par moment mais tout est rentré dans l’ordre avec la neige restée froide au niveau de la bifurcation pour la pointe du Sciallet (et un petit morceau de fart). J’ai eu le privilège de pouvoir tracer jusqu’à la brèche et depuis la brèche. La descente était excellente. On sent un peu le fond ferme mais c’est vraiment pour chipoter. Suis ensuite remonté à la Pointe du Sciallet, à la trace encore, la neige avait pris le soleil mais sans regel elle restait agréable à skier et ce jusqu’à l’entrée de la forêt. Les contrepentes restées à l’ombre n’avaient pas bougé entre 15h et 16h. Déchaussage entre 1500 et 1600 et retour au parking vers 16h30 : une journée de travail comme il en faudrait plus...

Il faudra quand même porter...
Il faudra quand même porter...
Etat des lieux en sortie de forêt
Etat des lieux en sortie de forêt