Sorties > Jura > Reculet, l’endroit et l’envers

Reculet, l’endroit et l’envers

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topos associés : Le Reculet, versant Est Le Reculet, Les Vernays Le Reculet, Couloir Est de Narderant

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2022

Rémo Barbaruli, runcec

Altitude de chaussage/déchaussage : chauffage à 1400, sous les citernes, déchaussage à 1300 sous Narderan
Conditions pour le ski : tout a été changé depuis par la chute dans la nuit de dimanche à lundi, mais :

- côté Valserine : un peu pelé sur le haut, mais rapidement belle moquette 4*, on s'arrête à 1400 car ça devient plus lourd mais la neige va beaucoup plus bas
- couloir en très bonne condition, moquette, puis transfo s'alourdissant vers Narderan

Du bon ski mais skiabilité "correcte" du fait du portage, il faut bien l'avouer rédhibitoire...

Activité avalancheuse : on a chacun déclenché un petite plaque de lourde sous le couloir, rien d'alarmant

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

On préfère porter une heure que faire une heure de voiture, voilà où on est rendu... Tant mieux !

Depuis le temps que je voulais aller explorer le versant Valserine du Reculet à ski, en ayant imaginé les boucles les plus improbables, les moins logiques, les plus absurdes, voilà que celle-ci m'apparaît samedi soir et que je vends le programme à Cec. Avec le fort atout de n'avoir pas à mettre de réveil !

Bon, le portage est conséquent, et avec les baskets aux pieds, on a les chaussures sur le dos, mine de rien ça pèse... On sera content de chausser un peu sous les citernes et sous un rayon de soleil inattendu. Une quinzaine de minutes plus tard, il neigeotte, bienvenue dans le Jura ! Au sommet du Reculet, on trouve quelques randonneurs et du vent, tout cela est très classique.

Le côté Valserine n'a pas l'air très enneigé vu du haut mais on insiste, pour rapidement trouver de belles pentes larges en moquette, face au Crêt de Chalam (souvenir d'une virée de 37 km et 2400 d+ au printemps dernier...), c'est moins classique pour nous.

Pique-nique sous un sapin les fesses sur un tapis d'aiguilles, puis on remonte à la Marie du Jura, pour plonger dans le couloir Est qui est en excellentes conditions. On arrive rapidement à Narderan où il faut bien se rendre à l'évidence, on a mangé notre pain blanc. Retour à la voiture les skis sur le dos, les baskets dans le sac et les chaussures de ski aux pieds cette fois !

Hier soir on pensait qu'on avait fait nos adieux au Jura pour la saison mais qui sait, avec la chute récente, qui sait...

un peu de portage
côté Valserine, ça devient lourd ici
côté Valserine, ça devient lourd ici
remontée côté Valserine
remontée côté Valserine
Marie (du Jura) et Cec (de Maurienne)
Marie (du Jura) et Cec (de Maurienne)
Marie du Jura et Grand Crêt d'Eau au fond
Léman, dément
entrée dans le couloir Est
entrée dans le couloir Est

jpc, le 14.03.22 23:12

photo 1 : un bon étalon pour la motivation !
Le lumières et le lac donnent une ambiance très écossaise à votre sortie : effet Jura (scotch) !