Sorties > Chartreuse > De la fraîche à Chamechaude

De la fraîche à Chamechaude

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du lundi 14 mars 2022

mpila

Météo/températures : beau mais légèrement voilé
Conditions d'accès/altitude du parking : humide mais pas glissant
Altitude de chaussage/déchaussage : 1240 / 1240
Conditions pour le ski : 5 à10 cm de fraîche un peu lourde en bas, rapidement 15 cm plus légère mais un peu soufflée

Activité avalancheuse : néant

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 9 h descente 11h

S'il n'y avait pas une voiture en arrivant au parking du téléski, deux traces indiquent clairement que des skieurs ont déjà œuvré. Du coup il suffit de suivre la belle trace (peut-être bien faite de nuit si l'on observe certaines conversions réalisées à des endroits incongrus).

En tout cas c'est bon de retrouver un peu de blancheur sur les arbres ! La trace me conduit à droite de la brèche Arnaud par un nombre impressionnant de conversions, avant de me faire remonter les dernières pentes de plus en plus soufflées. Là-haut c'est toujours aussi pelé sauf qu'on ne voit plus les plaques de glace cachées par de maigres congères de fraîche, alors je laisse les skis et termine à pied.

Le vent siffle mais il n'est pas vraiment gênant puisqu'il passe par dessus la crête. Il faut descendre sur des œufs avant de retrouver les planches. Quant à la descente à ski, il y avait longtemps que je ne n'avais pas rencontré des conditions aussi bonnes, sans être toutefois exceptionnelles. Dans le jardin japonais suspendu par exemple, c'est une bonne poudre mais comme dirait Pierre Mortez, on sent qu'il y a une deuxième couche ! Plus bas bizarrement, c'est plus lourd mais plus agréable à skier. La piste enfin est un régal pour travailler la fente, cette technique désuète que j'adore.

Bref un bon cru

Oh de la neige sur les arbres !
Oh de la neige sur les arbres !
une bonne trace qui agrippe bien
 Sous Folatière c'est encore meilleur

chapp, le 14.03.22 12:48

Le désuet c"'est tendance ! Bien vu

taramont, le 14.03.22 13:17

fallait bien que quelqu'un aille voir ce qu'il en est sans être dissuadé par l'épisode venteux d'hier...merci 🧙‍♀️

fabb, le 14.03.22 17:09

photos depuis la prairie et sommet avec de jolis contrastes grâce à cette semi-éclaircie... magnifique.

alaingre, le 14.03.22 18:45

Je ne savais pas que cette zone de protection du Tétras Lyre sur les pentes ouest de Chamechaude portait ce joli nom de "Jardin Japonnais". J'y suis parfois monté rien que pour voir les premiers rayons de soleil toucher ces pins d'altitude (Cembros).

mpila, le 14.03.22 20:11

Taramont, c’est toujours un plaisir d’aller goûter la neige, surtout quand elle est fraîche !
Alaingre, il faut dire que ce petit plateau d’altitude a vraiment des allures extrême-orientales

alaingre, le 14.03.22 22:35

Il y a presque un an (le 7/3/21) j'avais pu prendre un groupe de skieurs qui montaient "à la rencontre du soleil" dans une belle ambiance brumeuse sur cette magnifique crête. Je l'ai conservée comme page d'accueil de mon site perso brenta.free.fr/IMG/jpg/p3070151.jpg?1628200592 ;; Si vous vous reconnaissez sur le cliché je peux vous faire passer la photo (elle rend très bien en 120 X 40)