Sorties > Bornes - Aravis > Mont Lachat de Thônes, Face Nord

Mont Lachat de Thônes, Face Nord

Départ : Le Sapey (980 m)

Topo associé : Mont Lachat de Thônes, Face Nord

Sommet associé : Mont Lachat de Thônes (2023 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2022

ZaK

Météo/températures : temps couvert mais sec - quelques éclairicies en milieu de matinée
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : bonnes

Activité avalancheuse : vieilles coulées au fond du ruisseau dans le vallon. Quelques déclenchements de neige humide dans les grandes pentes de la face nord.

Itinéraire suivi : depuis le haut d'Entremont

J'ai chaussé les crampons au pied de la première barre (pierre à Madame ?) après être monté grosso modo le long de la croupe sur une neige portante.
Horaires : 8.30-12.30
Je remercie les contributeurs précédents (2013 !) qui m'ont donné envie de mettre mes spatules dans cette face. Quelque chose de vintage dans leur récit !
La rampe est raide et relativement courte, j'y ai apprécié la précision nécessaire pour placer ses virages surtout dans la partie haute. Enfin, les grandes pentes qui redescendent après le couloir étaient en bonnes conditions, poudre humide sur fond dur. Le passage resseré pour descendre en direct vers le fonds du vallon n'était pas praticable.
Un bel itinéraire en solo - vu personne, juste quelques vieilles traces dans le couloir et quelques chamois. Une course loin de la foule !

La descente commence ici
La descente commence ici
la partie haute en forme de rampe - entre sapins et rochers
la partie haute en forme de rampe - entre sapins et rochers
la descente se poursuit en tirant ensuite vers la gauche pour retrouver les grandes pentes

Aurélien B., le 14.03.22 13:32

C'est sûr que c'est un itinéraire peu fréquenté ! Figure toi qu'on n'y a jamais remis nos spatules depuis 2013, mais ça donne envie d'y retourner à l'occasion ;o)