Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Daltingen, Normale Nord

Daltingen, Normale Nord ⭐

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Furuflaten (5 m)

Topo associé : Daltinden, Normale Nord

Sommet associé : Daltingen (1533 m)

Sortie du samedi 12 mars 2022

DidierGO, AlineF, ludodo, David06

Météo/températures : Ciel nuageux le matin puis grand beau temps à la mi-journée avec +5°C au départ.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, parking en bord de route.
Altitude de chaussage/déchaussage : Bord de mer.
Conditions pour le ski : 100m de neige soufflée sous le sommet puis bonne poudreuse tassée jusque vers 600m. Ensuite alternance de neige croutée et mouillée assez pénible à skier sur la fin.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Compte rendu (par DidierGO)

Itinéraire suivi : identique au topo.

Horaires : 9h15/16h30 et 21km.

Avec : Aline, Ludovic, David

Après deux jours de mauvais temps, la météo semble enfin s'améliorer même si le redoux qui a sévi a dégradé la neige sous les 500/600m environ. La randonnée du jour débute par un long parcours très plat, d'abord en longeant les pistes de ski de fond de Furuflaten puis la Lyngsdalselva pratiquement sur près de 6km jusqu'au niveau de Dalbotn où nous commençons enfin à monter les pentes Nord menant au sommet. Sur cette course classique des Alpes de Lygen, nous croiserons 5 skieurs locaux. La pente est régulière permettant une progression aisée jusqu'à une croupe au-dessus de Moskkoriehppi qui est complètement glacée nous conduisant à mettre les couteaux dans une position plus qu'inconfortable. Heureusement en rejoignant la combe Nord dans une pente à 30°, nous retrouvons de la poudreuse tassée et à nouveau la progression est facilitée. L'ambiance autour de nous est superbe avec une vue sur les deux glaciers (Bálggesváhjiehkki et Sydbreen) descendant du point culminant des Alpes de Lyngen : le Jiehkkevárri. La partie sommitale est en neige bien soufflée mais le sommet du Daltinden est en fait un grand plateau s'étendant sur un kilomètre environ. Très beau panorama sur les plus hauts sommets des Alpes de Lyngen et les fjords environnants. Il est 14h45 et après notre pause déjeuner, nous attaquons la descente à 15h15 d'abord sur une neige bien soufflée qui laisse rapidement la place à une bonne neige poudreuse tassée dans une pente très régulière permettant du très bon ski et ce jusqu'au replat situé à environ 700m. De là, nous obliquons au niveau du point côté 599m sur la carte Lyngenhalvoya au 1:50 000 dans une combe rejoignant la Lyngsdalselva qui nous permettra de bien raccourcir le retour. Pour autant, les 250 m de descente se font dans une neige bien pourrie mais heureusement nous rejoignons rapidement le fond de la vallée avec une neige plus portante nous permettant de limiter au maximum la séquence de pousse bâtons. Retour à la voiture à 16h30 après une belle journée passée enfin sous le soleil.

Départ sur les pistes de ski avec le sommet en ligne de mire
Panorama vers le très esthétique Nállangaisi
Panorama vers le très esthétique Nállangaisi
Panorama sur le Jiehkkevárri
Panorama sur le Jiehkkevárri
Panorama sur les hauts sommets au Nord des Alpes de Lyngen : Fugldalsfellet, Storfjellet notamment
Panorama sur quelques sommets des Alpes de Kafjord : le Nordmannviktinden à gauche et le Giilavarri
Le groupe au sommet du Daltinden
On ne se lasse pas de ce paysage
Très esthétique !
Très esthétique !

AlineF, le 14.03.22 08:00

Tres belle journée, belle descente réguliére dans de la bonne neige et super panorama, et pour cloturer la journée en beauté, superbe coucher de soleil sur le fjord et aurores boréales (oui, pas somptueuses, mais quand même)...

bapt05, le 14.03.22 15:56

Magnifique ! Une rando qu'on aurait pu faire en partant de la maison skis aux pieds :) malheureusement trop long par rapport aux heures d'ensoleillement début février.

DidierGO, le 14.03.22 18:43

@bapt05 : effectivement, j'avais suivi votre séjour😎Vous avez eu de la très bonne neige mais c'est vrai que début février c'est assez limite en terme de durée de jour pour faire ce type de sommet pour lequel la marche d'approche est quand même longue😐