Sorties > Chartreuse > Malissard en 5 actes

Malissard en 5 actes ⭐⭐

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topos associés : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommets associés : Aulp du Seuil (1860 m) Dôme de Bellefont (1975 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 13 mars 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : +3°C à 1060 à 7h. Léger Foehn. Averses de neige et soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking, 1060m
Conditions pour le ski : Décaillage en Est à 10h sur la Lance Nord (neige lisse pas de traces !), Dôme de Bellefont SW décaillé à 11h30 (très tracé), Col de Bellefont N en poudre lourde (quelques traces), Virgule Décaillée à 14h (piste de ski !), Forêt en poudre lourde, pistes de Marcieu décaillée. La virgule passe bien, la montée à l'Aulp du Seuil est déneigée au niveau des barres. Ca ne durera pas dans la forêt et sur les pistes...

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Aulp du Seuil depuis le Col de Marcieu - Antécime N de la Lance N de Malissard (pt 2016) - Dôme de Bellefont - Descente sous la cabane de Bellefont - Dôme de Bellefont bis - Aulp du Seuil - Descente par le couloir en Virgule.
Horaires : 7h-15h

Acte1: Portage au Seuil
Chaussage à la voiture, nous suivons par les pistes de Marcieu les pas d'un animal furtivement aperçu, identifié pour être un loup, sans certitude.
La forêt bien enneigée permet d'éviter le chemin trafolé. Au pied des barres on récupère le sentier dans un état incommode entre traces de skis, piétons, raquettes. Quelques glissades plus loin, les skis rejoignent le sac. L'accès à l'Aulp du Seuil se fera à pied. Les derniers lacets sont d'ailleurs dépourvus de neige. On atteint la pointe à gauche du Col avant de descendre dans le vallon de Marcieu.

Acte2 : Gavage aux Lances
On remonte en face visant la Lance N, bien moins parcourue que sa voisine australe. La pente commence juste à décailler et se remonte confortablement. D'abord à ski puis les 150 derniers mètres en crampons. Après quelque averse de neige assez musclée, l'éclaircie semble poindre lorsque nous amorçons la descente. On s'empresse de plonger dans le vallon, la descente dans cette neige juste assez décaillée est un pur bonheur. En bas le soleil resplendit. Nos doutes quand à la poursuite de notre aventure déguerpissent. En avant pour l'acte 3.

Acte3 : Le bottage
L'averse aura parsemée le vallon d'une fine couche poudreuse bien agréable à contempler. J'imagine déjà la prairie de la Dent de Crolles de nouveau parée de son manteau blanc immaculé. Ma rêverie est interrompu par l'arrivée de sabots incrustés sous mes peaux. Nous emmenons donc cette fine couche de poudre jusqu'au Col de Bellefont où j'entreprends un nettoyage de peaux qui me permet d'atteindre plus confortablement le sommet. Nouvelle descente bien agréable en neige revenue, on en profite jusque sous la cabane. Emeric tente de rivaliser avec un chamois qui file rapidement.

Acte4 : Le décollage
Remontée au Dôme de Bellefont pour rejoindre la vallon de Marcieu. La neige revenue, si agréable à la descente, sollicite nos peaux bien humidifiée pour ce 4ème peautage. Armés de colle et scotch et parvenons efficacement au sommet. On croise notre premier skieur du jour, qu'on avait aperçu au sommet des Lances depuis le Dôme. On verra quelques autres skieurs ensuite, mais le secteur reste calme. Descente N du Col de Bellefont assez lourde, ça glisse pas des masses dans le plat du vallon.

Acte5 : Plat Virgule
Retour à l'Aulp du Seuil par le long plat du Vallon de Marcieu. La Virgule a sans surprise été largement parcourue mais reste très skiante dans cette neige revenue. La forêt en poudre lourde passe sans encombre. Final en neige de printemps sur les pistes de Marcieu sous la dernière averse de la sortie.

Départ
Départ
Forêt encore enneigée
Forêt encore enneigée
Mais déjà quelques zones sans neige !
Mais déjà quelques zones sans neige !
En approche du cirque
2nde Montée
2nde Montée
On finit à pieds
On finit à pieds
Lance Nord (moins fréquentée que sa proche voisine)
Lance Nord (moins fréquentée que sa proche voisine)
2nde descente, décaillage léger mais plaisant !
2nde descente, décaillage léger mais plaisant !
3ème montée
Fin de la 3ème montée
Fin de la 3ème montée
Glad' en fini
Glad' en fini
Décaillage aux petits oignions à 11h30 !
Décaillage aux petits oignions à 11h30 !
Ca s'assèche
Neige tassée oscillant entre froide et décaillée
Neige tassée oscillant entre froide et décaillée
Forêt toujours skiante
Forêt toujours skiante
Les pistes passent encore !
Les pistes passent encore !

fan, le 14.03.22 07:05

Salut, c'était moi le "premier" skieur croisé sous le Dôme de Bellefont. Vous avez fait un sacré beau tour :) Bonne saison

Em42, le 14.03.22 08:37

Salut ! Cool de mettre un visage sur un pseudo :), Merci, j'espère que tu t'es bien amusé sur le bas de Bellefont :)

jpc, le 14.03.22 15:32

Toujours aussi motivées, je vois !

stephdemau, le 14.03.22 15:44

Belle 😃😉