Sorties > Beaufortain > Gargan les bons plans

Gargan les bons plans

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Brèche de Gargan, couloir E

Sommet associé : Brèche de Gargan (2650 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2022

Juleski

Météo/températures :

Températures positives jusque env. 2000 (faible regel nocturne)
Vents moyens inconstants : venant du S dans le vallon de Forand, venant du NW dans le vallon de la Nova, venant de derrière nous dans le couloir, venant du S dans les nuages...
Météo d'abord couvert puis éclaircies
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, 1400m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m
Conditions pour le ski : Neige froide tassée dans le couloir, trafolle décaillée dans le vallon de Forand.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Topo
Horaires : départ voiture 9h45, haut du couloir à 13h, drop in 13h15, couloir, pause déjeuner, voiture à 13h45

Partis sans grande conviction sur le fait de prendre du plaisir à ski, nous sommes partis avec l'objectif de prendre l'air. On tentera tout de même un plan qui ne voit pas le soleil.

Neige montée Forand : très tracé (peaux, ski, pas, raquettes) tantôt gelé tantôt légèrement dégelée
Neige combe vers col de la Nova : tracé sur le bas, raidillon d'entre-moraines "en chantier" mais ça accroche quand même.
Cône du couloir : contre-pentes Nord en neige tassé (espoir !), autres orientations gelés
Couloir : Neige tassée à très tassée mais qui est resté fraiche. Ouf. Les marches étaient en partie faites, le vent à retravaillé quelques longueurs. Peu de brassage, on est monté plutôt vite (pas regardé le chrono mais 40-45min à vu de nez).
Neige descente : Idem sur le couloir, pas mal de travail du vent et de vieilles trace, c'était pas le billard. Hors du couloir ça a finalement bien décaillé tant qu'on restait face au soleil.

billyolive, le 13.03.22 20:09

Toujours magique ce couloir 😎

Z
zillertall, le 14.03.22 09:45

Super Julien Bravooo!! Je vois que tu es en repérage!! A bientôt pour s'en refaire une ensemble!!

Z
zeb73lugeafoin, le 14.03.22 11:29

Bonjour Julien et ton Pote. Content que vous ayez fait un bon couloir ! Bravo, joli ! on s'est rencontré le matin à la montée...après le Col de la Nova, l'arête pour Combe Neuve étant un peu sèche sur les 2 derniers ressauts, j'ai préféré descendre NW, assez bon, et aller à la Brèche de Parozan, ou un venturi de débile m'a arraché...mes lunettes de vue !! et en plus on voit pas le Roselend de là, mdr. Bref, c'était déjà bien bâché, le retour en trafolle regelée pour finir blasé :))))
Bonne continuation à vous

Juleski, le 14.03.22 12:50

Dure journée Seb ! En effet, dès que ça bâche, ça regèle sec.
Et oui, repérage zillertall ! Ça va être top cette sortie, les cafistes vont devoir s'accrocher ;)