Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Moquette (si si!) à la Pointe du Mottet, Vallon sud-est

Moquette (si si!) à la Pointe du Mottet, Vallon sud-est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : La Flachère (1340 m)

Topo associé : Pointe du Mottet, Vallon sud-est

Sommets associés : Pointe du Mottet (2592 m) Pointe du Niélard (2559 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2022

patrick73

Météo/températures : 3°c à 7h à la Flachère, 14°c au retour à 15h30
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée, peu de place sur le parking.
Altitude de chaussage /déchaussage : 1350m
Conditions pour le ski : Et ben finalement "pas tant pire"!

Activité avalancheuse : RAS

La Flachère1350N7H4080cmGelée
Chalet d'Orgentil1891E10HBeaucoup!Gelée
Col du Mottet 2400S12H20Beaucoup!Poudre/Gelée

Itinéraire suivi : Topo, La Flachère => Les deux Nants => Chalet d'Orgentil => Col du Mottet => Pointe du Mottet => Descente face S jusqu'à 2300m => Descente versant SE de la Pointe du Nielard jusqu'aux chalet d'Argentil => Retour au Deux Nants et La Flachère par l'itinéraire de montée.

Horaires : 5h30 pour monter avec les pauses, 2h pour descendre avec une sieste sur la terrasse d'un chalet du Planay (trop top au soleil!)

Participant: Jé comme d'hab évidemment!

J'ai passé mon Samedi scotché devant Météo Blue à chercher "ou" il fera beau.
Bingo, les Encombres et sur ce coup ci ils ne se sont pas plantés.

J'adore ce coin avec ses superbes hameaux, j'avoue que j'y resterai bien à passer ma retraite si jamais un jour j'y arrive! C'est tout juste magnifique.

On est parti de la Flachère sans trop d'idée en se disant pourtant que la face S du Mottet, pour peu que ce soit transfo...Miam miam.
Alors on est monté, tranquille (lol comme d'hab, si jamais ça change on vous dira!)
C'est long, c'est beau, ou alors c'est beau, mais c'est long.. Mais on s'en fiche on a toute la journée, il faut beau et ça bien gelé...Oui pour ça...Bien tollé!
Il y a une bonne trace, bien gelée, pas besoin de réfléchir, juste mettre un ski devant l'autre.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais..Le vent...Un fort vent du Sud, surtout sur la crête qui va du col à la pointe.
On s'est fait bien tabassé... Mais c'est pas grave, sauf qu'on s'est planqué 20m sous le grand cairn sommitale dans des rochers pour pouvoir dépeauté tranquillement.

Descente... Ben finalement dans la pente S juste sous le sommet c’était pas tant pire. Avec un poil de pente, 30° parfois des passages à 35°, ben on a pu lâcher les chevaux.
Bon ça tapait dans les cuisses quand même mais ce fut du bon ski au soleil.
Et puis on a enchainé le vallon d'Orgentil en restant sous la point du Nielard, et on a trouvé une bonne moquette.
Et là...Bon vous savez, je ne vais pas vous la faire hein!
La descente au dessus des Deux Nants? Ben c'est une piste avec des bosses...Bon pourquoi pas...

Et puis il y a eu la terrasse toute sèche de ce petit chalet au Planay, qui n'attendait que nous. Oh la sieste :-)
Et puis il a bien fallu rentrer hein...L'appel de la bibine!

Vallon du Nant Brun
Pause face au grand Pic de la Lauzière
Pause face au grand Pic de la Lauzière
Le Beaufortain et Val Morel
Le Beaufortain et Val Morel
Face S bien skiable en fait!
Face S bien skiable en fait!
Moquette
Moquette
ski de printemps
ski de printemps
Beau non?
Beau non?
Un bain chaud j'aurais pas dit non!
Un bain chaud j'aurais pas dit non!