Sorties > Belledonne > Col du pra depuis pont de la beta

Col du pra depuis pont de la beta

Départ : Prabert (1220 m)

Sommet associé : Col de la Pra (2167 m)

Sortie du samedi 12 mars 2022

Rahanx32

Météo/températures : Météo douce
Conditions d'accès/altitude du parking : Pont beta vendredi et samedi
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Correcte, bas un peu soupe vendredi, mieux samedi, haut trop gelé vendredi, jusqu'à 5 cm de fraiche en cherchant beaucoup le samedi.
Activité avalancheuse : Rien vu.

Itinéraire suivi : GPX jusqu'au refuge, le reste faut tout décaler sur l'est, lac du venetier puis col du pra avec arrêt à 2350 environ pour rester à l'abri du vent vers les rochers.
Horaires : 14h30 - 19h30

Deux sorties un récit.
La première est quasiment similaire, vendredi après-midi, même topo 1000 m de dénivelé pour un arrêt sou le col du pra pour cause de vent et de nuit arrivant.
Donc samedi même chose, arrêt légèrement plus haut pour rester à l'abri du vent, les sommets viendront bien si il reneige un peu plus ou qu'il y aura moins de vent.
Montée plus douce samedi, j'ai bien trainé car il y avait un peu plus de monde que la veille et ce fut divertissant.
Un groupe d'alpinistes ou je ne sais quoi sous les pilonnes éclectique qui faisaient du rappel j'avais l'impression après le refuge.
Un magnifique exemple de conversion les ski en l'air d'un Thomas à priori qui m'a bien fait rire, méthode efficace pour les conversions en descentes, mais quelques peu hilarantes quand on a une bière à la main et que l'on admire çà d'en bas où l'impression de pente est atténuée.
En tout cas courage à ce groupe dont un petit dernier poilu ne voulait pas descendre et que son propriétaire a eu du mal à convaincre, même une fois qu'il avait fini par remonté ce mur pour le rejoindre.
Le passage en remontant au nord semblait passé vue d'en bas, mais çà faisait quand même un bon détour pour le chien qui n'avait pas idée que çà avait l'air de bien passé au nord.
Bonne doublette, j'aurais préféré comme tout le monde d'une neige moins gelée passé 1800m environ, mais les qqs cm gagné aujourd'hui par ci par là était toujours agréable.
Fallait retenir les passages en poudres pour la descente, pas terrible de les retrouver en semi nocturne, mais quand on peut prendre son temps, on le fait ;)
Sinon merci à ceux qui tente d'aller en voiture eu parking du muret d'attendre un peu, le retour à ski en sera plus agréable pour nous, là çà devient verdun en début de soirée xD
C'est peut-être juste le ratrack mais je pense plus au véhicule de type américain bien plus lourd et moins doux pour la nature^^.

Première pause ( sur les 2 jours )
Première pause ( sur les 2 jours )
Chemin toujours bien portant, çà fond quasiment pas là bas heureusement.
Chemin toujours bien portant, çà fond quasiment pas là bas heureusement.
 Copain du jour, j'avais du temps à perdre^^J'ai juste fait les yeux et les dents, le reste était présent naturellement.
 Groupe d'alpiniste en découverte vers les pilones
 Groupe d'alpiniste en découverte vers les pilones
Le poilu pas téméraire qui a bien fait suer son maitre. Le groupe est en dessous des rochers au plein centre de la photo, le chien se balade sur la grosse partie enneigé 20 mètres plus haut
 La peuf apparait doucement, soufflée grandement par endroit.
 La peuf apparait doucement, soufflée grandement par endroit.
Tentative de retour de soleil pour finir tranquillement
Tentative de retour de soleil pour finir tranquillement
Dernière pause avant l'arrêt final, ce rocher avec sièges sur plusieurs versant aident bien quand le vent tourne.
 Arrêt final, à l'abri du vent histoire de dépeauter en paix
 Arrêt final, à l'abri du vent histoire de dépeauter en paix
 Il restait peu, mais le vent, pas de couteaux, surement de la neige bien gelée, donc on reste dans la peuf pour se faire une petite base.
La falaise a l'air riche en diverses minéraux, aussi noir, çà se voit pas souvent.
Copain sous petzl RBG, la fameuse perdue au bas des van
Copain sous petzl RBG, la fameuse perdue au bas des van

aymeric38, le 13.03.22 19:10

Cela fait plaisir de voir que tu progresses dans tes sorties!

Rahanx32, le 14.03.22 00:20

Merci, il me manque le souffle toujours et difficile de se recaler aux horaires journée. Mais je reste proche, il y a déjà pas mal a découvrir. J'ai quand même hâte qu'ils ouvrent le col du glandon pour retourner sur l'étendard