Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Kavringtinden, En traversée

Kavringtinden, En traversée

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Eidebakken (65 m)

Sortie du vendredi 11 mars 2022

DidierGO, AlineF, ludodo, David06

Météo/températures : Temps gris assez doux avec +5°C au départ mais avec un plafond assez haut et retour de la pluie/neige vers 15h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route enneigée.
Altitude de chaussage/déchaussage : 65m
Conditions pour le ski : Neige dure au départ du couloir puis poudreuse tassée et enfin neige tassée et mouillée sous 200m environ.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux avec le redoux en cours.

Compte rendu (par DidierGO)

Itinéraire suivi : topo.

Horaires : 9h45/17h.

Avec : Aline, Ludovic, David

La météo étant annoncée grise, douce et faiblement pluvieuse, nous décidons de partir depuis Lyngseidet pour une classique du secteur avec le très esthétique Kavringtinden. Le redoux
en cours a bien humidifié la neige mais avec les nombreux passages de skieurs, nous progressons sur une véritable piste de ski ! Il y a pas mal de monde ce vendredi notamment des groupes avec des guides qui vont majoritairement sur le Rornestinden plus facile à skier. Après l'antenne relais de téléphonie, la pente se redresse sérieusement et la progression est régulière jusqu'à l'antécime puis plus délicate compte de l'étroitesse de l'arête sommitale et de la pente dans les deux versants. Au niveau du collet juste sous le sommet d'où débute les descentes par le versant Est et le versant Ouest, nous laissons nos skis pour gagner le sommet bien marqué par un gros cairn caractéristique. Après quelques photos nous attaquons la descente par le couloir Nord Ouest car la visibilité y est bien meilleure que par le versant Est mais la pente est aussi plus raide d'autant que le départ se fait en neige bien dure. Heureusement, après environ 150m, nous trouvons une neige poudreuse tassée agréable mais physique à skier. Au-dessus du lac Gjerdelvvatnan nous traversons pour rejoindre la cabane de Rorneshytta à 14h40 où nous trouvons un groupe d'autrichiens encadré par un guide. Nous y ferons notre pause déjeuner puis à 15h, Ludovic et Aline partent pour l'ascension du Rornestinden malgré une météo qui se dégrade à nouveau alors qu'avec David, nous en profitons pour faire une bonne sieste. Nous quittons la cabane à 16h25 au moment où Aline et Ludovic sont au bas de leur descente qu'ils auront faite en bonne poudreuse. Le reste de la descente se fera dans une bonne neige humide mais tassée et sous la pluie qui recommence à tomber avant de rejoindre trop à gauche les pistes de ski de fond nous obligeant à quelques portions de pousse bâtons afin de regagner le parking de départ.

Le parking du départ
Le Rornestinden skié par Aline et Ludovic
Bonne neige sur le bas de la descente sur fond de Storfjorden
Bonne neige sur le bas de la descente sur fond de Storfjorden

ludodo, le 12.03.22 21:54

sur cette course, je me rajoute 550 m de dénivelé avec le Romestinden et l’aller-retour vers l’arête du kravringtinden.
Le plus, de cette course est la traversée de l’arête neigeuse en ski (300m) du kravingtinden avec la vue magnifique sur le Fjord.
Le positionnement de la cabane (et la vue) est aussi idéale pour manger, se reposer et enchaîner une autre course.

AlineF, le 13.03.22 21:08

Une cabane cosy avec ambiance( un groupe d autrichiens bien sympas et de la musique) idéalement située au carrefour de plusieurs courses. Très jolie arete du Kravingtinden, et descente bien agréable en bonus du Romestingen. Merci Didier pour cette belle journée