Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de la Carmélite

Pointe de la Carmélite

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe de la Carmélite, par Gramusset

Sommet associé : Pointe de la Carmélite (2477 m)

Sortie du vendredi 11 mars 2022

Marc Papet, Cath38

Météo/températures :1° au parking de Lormay à 9h00- fort vent de sud - voiles nuageux légers s'épaississant à 14h00, jour blanc handicapant puis retour du soleil vers 16h00 à l'arrivée

Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 1101 / 1101
Conditions pour le ski : du sommet à 1800: alternance de neige gelée, de croûte, d' écailles dures ... Tout ça agrémenté de jour blanc. Pas glop, pas glop!
A partir de 1800 / entrée du couloir sous la Combe de Chombas: poudre froide  bien conservée, goulet vers 1700 en bonne neige, pentes sous 1500 idéalement ramollie.

Activité avalancheuse :ras

Compte rendu (par Marc Papet)

Montée au chalet de Plattuy par le sentier du bas, celui qui reste du côté du torrent. Grave erreur: il est globalement déneigé mais tout en glace, bien casse gueule. On a perdu pas mal de temps dans cet épisode.

A partir de 1800, le vent s'est levé. On s'est retrouvés enfermés dans nos coupe vent, isolés dans nos bulles.  Certaines bourrasques étaient desequilibrantes: pas terrible en conversions sur neige dure!
. Passés derrière la Pointe Percée, on s'est trouvés partiellement à l'abri. On y a gagné en tranquillité et convivialité.
Casse-croûte à la va-vite au sommet, le ciel s'engrisaillant à toute allure avec le jour blanc en corollaire.
Descente en collant aux traces, disparition du relief, du ski lamentable!
Heureusement, à 1800, on a recoupé  le couloir de descente sous Chombas. Et là, tout à changé. On a pu enfin skier. On ne connaissait pas, à chaque rupture de pente, on ne savait pas si on allait déboucher sur le vide. On a fait confiance aux traces devant nous , notre fil conducteur.
Un superbe itinéraire de descente, une belle découverte qui a racheté toute les misères des heures précédentes !

Autre participant : Pascal R

En bas du goulet vers 1600

taramont, le 11.03.22 20:39

quelle aventure ! et dans du 4 ! photo 4 admirable - légende svp 🧙‍♀️

Marc Papet, le 11.03.22 21:28

Malheureusement, sur téléphone, je n'arrive pas à mettre les légendes. C'est pas faute d'avoir essayé.

taramont, le 11.03.22 23:05

bon alors on patientera

Arno74, le 12.03.22 19:13

Normalement, il faut laisser appuyer sur le bas de la photo jusqu'à ce que la légende s'affiche (un cadre blanc), Marc. Et ensuite tu rappuies dans le cadre blanc pour écrire 😉

Marc Papet, le 12.03.22 19:22

Salut Arnaud. Un petit message de ta part, ça fait bien plaisir! 😉
 J'ai essayé. Effectivement, ça marche. Merci!

Arno74, le 12.03.22 22:47

Avec plaisir!
J'essaie souvent de suivre tes pérégrinations de massifs en massifs 😉 et je vois que ces temps-ci tu as bien poncé les Aravis!! 👍pas un mauvais choix, visiblement 😉

pca, le 13.03.22 14:06

Taramont dans le  4  !! , fini la contemplation, place à la concentration

taramont, le 13.03.22 14:18

😂désolée de vous décevoir pca, où avez-vous vu que j'étais de la partie ? je ne demanderais pas les légendes d'un paysage que j'aurais vu !

pca, le 13.03.22 16:14

oupssssss, je m'emballais un peu vite

taramont, le 13.03.22 16:24

pas grave, au contraire, puisque j'ai été auréolée de gloire pdt 12mn très exactement 😎