Sorties > Chartreuse > Une descente très spé-Scia-le

Une descente très spé-Scia-le

Départ : St Pierre de Chartreuse (900 m)

Topo associé : La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Sommets associés : La Scia (1791 m) Bec de la Scia (1783 m)

Sortie du vendredi 11 mars 2022

mpila

Météo/températures : quelques nuages de haute altitude, vent du sud, la douceur s'installe.
Conditions d'accès/altitude du parking : sec 900
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200 / 900 !
Conditions pour le ski : damé en haut, sous 1200 m il ne reste que quelques névés à l'ombre

Activité avalancheuse : sans objet

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 9h 12h30

Le fort vent du sud me fait opter pour une sortie avec les planches. Comme la couverture nuageuse prévue devrait empêcher le dégel, je reste dubitatif sur l'objectif à caser dans la matinée. En passant au col de Porte, les rafales et la neige glacée m'ont découragé pour le Chamechaude, alors va pour la Scia, mais avec un départ de Saint Pierre, c'est le minimum.

Déception en arrivant sur le Plan de Ville, il n'y a plus un gramme de neige... Cependant il m'en faut plus pour me décourager, alors les skis sont ficelés sur le sac et en avant la musique ! Monter sur la prairie n'est pas désagréable, c'est délicieusement tendre sous la semelle. A vrai dire certaines parties ombragées sont encore enneigées, j'ai bon espoir de glisser plus que je ne l'espérais. Mais trêve de réflexions, la croix sommitale m'attend là-haut. Les nuages de haute altitude annoncés se montrent bien discrets, ce n'est pas plus mal car la glace ici et là est particulièrement dure, elle aurait bien besoin d'être attendrie. En passant sur le versant de la Combe de l'Ours une petite déception m'attend, le télésiège est en fonction, c'est bien pour la station, c'est moins bien pour ma solitude, mais peu importe.

Cahin-caha, j'arrive bientôt à la croix de la Scia. Un petit coup d'œil circulaire, une barre chocolatée et il est l'heure de descendre. Après avoir dévalé le Creux de la Neige, pourquoi ne pas s'offrir un petit supplément puisque le sommet de la Scia est bicéphale ? Et en allant toucher le Bec plus au sud, j'arrondis la dénivellation au millier de mètres ! Aussitôt dit aussitôt fait, le vent sur l'arête sud est sensible sans être infernal. Il n'y a plus qu'à dévaler les pentes juste ramollies.

Le haut des pistes damées est vite envoyé, en revanche la fonte des neiges en basse altitude complique un peu le parcours. Le challenge consiste à ne pas déchausser les skis et si possible sans y laisser la semelle de mes nouvelles planches. Au prix d'une soixantaine de mètres de "grass-skiing" en quatre parties, j'arriverai tout en bas de la station par une trace n'ayant que la logique de la succession de névés encore présents. C'est parfois un peu tarabiscoté, étrange et saugrenu mais ça fonctionne parfaitement. Avec le sirroco qui souffle, le challenge risque d'être rapidement impossible.

Voilà une descente au tracé pour le moins loufoque, mais c'est à cette seule condition que l'on peut skier jusqu'à Saint Pierre !

en Montant
 Bec de la Scia
La neige, enfin ce qu'il en reste, à Saint Pierre
La neige, enfin ce qu'il en reste, à Saint Pierre

taramont, le 11.03.22 18:28

Mon Dieu, les jours se suivent et ne se ressemblent pas !  si vous avez skié jusqu'au village, c'était ma foi du ski kangourou 😃. Mais pourquoi ne pas être monté par le Planolet ? On part skis aux pieds, très peu de skieurs descendent par là puisque les liaisons et les Fraisses sont fermées, ce n'est donc pas gênant et on peut dévaler les 700m non stop. Mais la Scia va se refaire, j'en suis convaincue. (Effectivement, Chamechaude ne devait pas être un bon plan aujourd'hui 😬

mpila, le 11.03.22 22:56

C’est tout simplement que Saint Pierre est le départ le plus proche de la maison !  Mais s’il ne neige pas, il faudra bien se résoudre à faire quelques kilomètres de plus !

taramont, le 11.03.22 23:19

je ne comprend pas : il n'y a même pas 4km de plus jusqu'au Planolet....

Rahanx32, le 13.03.22 03:16

au prix du mazout, certains viennent de Grenoble en vélo, donc 4 km c'est 4 km^^ Allez dimanche soir, il devrait pleuvoir, la neige sera peut-être présente à notre réveil en quantité.