Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Mont Bellacha (enfin)

Mont Bellacha (enfin)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)

Sortie du mardi 8 mars 2022

HDlameije, albertito

Météo/températures : -1°absence de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : no problème
Altitude de chaussage/déchaussage : 1360m (3 interruptions sur la route)
Conditions pour le ski : idéales

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par HDlameije)

Itinéraire suivi : Le biolay
Horaires : 6h30 - 14h00

Voilà une bonne chose de faite depuis qu’on en parlait.

C’est vrai, quand Albert m'annonce ce projet, je n’étais pas très emballé vu le nombre de passages et d’outrages que ce sommet avait dû subir.

Ce que je lui proposais étant plus loin, je le rejoins dans son choix d'autant que ce sommet était dans notre liste "à faire".

Nous partons avec le jour naissant.

Quelques coupures sur la route que nous contournerons dans l’herbe accueillante.

A Gelon, il fait déjà bon. Le soleil est bien présent, et les traces innombrables.

Celle de montée est lustrée, glissante, impraticable. Dans le goulet, il faut mettre les couteaux pour être plus confortable, montée rive gauche du dit goulet.

Albert est parti sur la droite, moi sur la gauche. Une belle trace nous conduit paisiblement jusqu’au sommet. Un couple de jeunes arrive de Tioulévé, sans couteaux. Il faut avoir confiance sur cette neige dure.

Les craintes que j’avais pour la descente s’effacent rapidement. Hormis quelques rares passages peu ou pas encore suffisamment chauds, c’est dans une belle neige revenue que nous descendons, moquette souvent. On est vite en bas, le passage du verrou fût assez ludique.

Repeautage pour rejoindre la route. On se laisse enfin glisser sur une belle moquette.

Je craignais la chaleur dans cette face sud-est. C’était très supportable.

Une bien belle journée, fréquentation réduite.

Je dédie cette sortie à toutes les femmes à qui nous devons tant.

Et une pensée  plus spéciale encore à celles d'Ukraine ...

Presque le sommet
Presque le sommet