Sorties > Belledonne > Grand Miceau Sud et col de la Pierre

Grand Miceau Sud et col de la Pierre

Départ : Le Replat (1000 m)

Topos associés : Grand Miceau, Couloir Sud Col de la Pierre, Vallon de la Lescherette

Sommets associés : Grand Miceau (2660 m) Col de la Pierre (2400 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mardi 8 mars 2022

Didyeti, PapyBob

Météo/températures : assez doux, bien chaud en Sud, à peine un filet de vent sur les sommets/crêtes
Conditions d'accès/altitude du parking : route forestière devenant moyenne/irrégulière mais dégagée jusque vers le chalet de la Lescherette
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 1200m (voiture)
Conditions pour le ski : neige globalement 'moquette' impec' (c'est quasiment indécent d'en parler...), un peu plus physique dans le couloir (car tracée), un peu de poudre en cherchant un peu des contre-pentes vers le bas du vallon de la Pierre, et neige un peu dure dessous mais douce en surface sur le final

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Didyeti)

Itinéraire suivi : chalet de la Lescherette -> pente Sud sous le Miceau (vers 2000m) -> aller-retour exploratoire au col de la Pierre -> Grand Miceau -> descente Sud classique
Horaires : 8h30-14h30

Une bien belle virée avec Robert, Véronique, et Gervais : retrouvailles de l'équipe, avec des pensées pour Nicole qui soigne une tendinite (à bientôt là-haut :-) !).
Conditions globalement extra, météo et neige, même si nous avons bien sué à la montée (chaleur plus marquée que ces derniers jours, ne pas partir trop tard) : c'est Pedro qui aurait apprécié la "moquette juste à point". Neige plus irrégulière du côté du col de la Pierre (soufflée, poudre traffolée, et zones de neige transformée plutôt en rive gauche). Crampons bien appréciables pour le final du Miceau.
Une dizaine de pèlerins à skis dans le secteur : Miceau Sud (et variante Sud-Est, bien tentante malgré le départ raidasse du sommet), col de la Pierre, montagne de Cuchet (salut électronique aux buveurs de bière ;-) !). Et quelques chamois qui nous regardent de haut...
Félicitations à Robert qui a cette fois foulé le sommet sans se laisser arrêter par cette montée bien chaude qui pompe de l'énergie !
Super-merci à Gervais pour la bière bien appréciable à la voiture.

Toz, le 09.03.22 18:57

Mais c'est qu'il sort à la journée en semaine maintenant le Did !!!

manu R, le 09.03.22 21:19

Jolies photos, y a des sommets que je reconnais même pas (photo 15) ! Mais j'ai reconnu le coudé de Barmes 😉

Didyeti, le 09.03.22 21:50

@Toz : j'imite les bienheureux habitants du Grésivaudan :-)... et surtout j'ai pris quelques jours de congés.
@Manu : a priori ça doit être les Pointes de la Bourbière (depuis le Grand Miceau, c'était "à droite" (Nord en gros) du Pic du Frêne et Pointe du Crozet, sur la photo précédente).
A bientôt là-haut, camarades,
Didier.