Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup, et une presque Pointe de Colomban

Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup, et une presque Pointe de Colomban

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2022

Jluc38

Météo/températures : Magnifique journée qui sent le printemps
Conditions d'accès/altitude du parking : Route barrée à l'épingle 1331. Noire jusque là.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350/1350
Conditions pour le ski : Chaussage 100m au-dessus de l'épingle 1331. RAS pour la montée au Pas de Freydon. Le versant NW de la Pointe de Colomban n'est pas franchement skiable (voir plus bas). Descente du Pas de Freydon avec un zest de poudre rive D et de la transfo (poils plutôt courts) ensuite. Le haut de Combe Bronsin n'est que très peu décaillé et assez trafolé, donc peu agréable. Dès 2200 la transfo devient agréable puis assez jouissive dans la combe de Colomban. Le chemin en forêt passe bien ensuite et on finit par 500 m de marche.

Activité avalancheuse : Rien vu, même si les dernières pentes de la Pointe de Colomban m'ont semblé "bizarres".

Itinéraire suivi : Montée au Pas de Freydon par le col du Loup. But pour la Pointe de Colomban. Descente puis repeautage vers 2150 pour monter à Combe Bronsin. Histoire d'éviter les montagnes russes au niveau du col du Loup, descente par la jolie et très skiante aujourd'hui combe du Colomban.
Horaires : Pas regardé.

Départ de la rando juste au-dessus du Biolllay. Je prends sagement la route de la Pautaz et monte ensuite au col du Loup par sa crête SW : quelques montagnes russes. Traversée vers l'W pour monter ensuite au Pas de Freydon où 3 randonneurs m'ont précédé. Changement de conditions pour le versant NW de Colomban où je tente de monter : je trouve très vite une croûte de glace que l'on casse (et tout va bien)... ou pas (et là ce n'est plus du tout la même musique).. Avec les crampons mais sans piolet je me sens un peu juste et n'insiste guère. Retour au Pas de Freydon, descente sympa avant de remonter à Combe Bronsin. Pano magnifique du sommet, discussion sympa avec les uns et les autres et descente. Le début n'est pas agréable (trafolé non revenu), cela s'arrange assez vite et devient excellent dans le vallon vite avalé. La fin par le sentier en forêt n'est qu'une formalité. Une splendide journée en Lauzière !

Colomban et Combe Bronsin
Colomban et Combe Bronsin
col du Loup
col du Loup
Pointe de Colomban
Pointe de Colomban
La fin de Colomban : ce sera pour une autre fois !
La fin de Colomban : ce sera pour une autre fois !
Du sommet de Combe Bronsin, le Bellachat
Du sommet de Combe Bronsin, le Bellachat

taramont, le 06.03.22 21:27

mais ça n'arrête pas ! ; par contre, j'aime bien qu'on sache s'arrêter à temps....

Jluc38, le 07.03.22 08:16

Indubitablement un effet bénéfique des années qui passent..

Pierre, le 07.03.22 12:32

Merci pour votre aide au sommet !
Je télécharge votre dernière photo, superbe souvenir de cette belle journée !

Jluc38, le 07.03.22 12:42

Aucun souci Pierre, la montagne c'est aussi cela. La photo en taille réelle fait 6,4 Mo. Si tu souhaites l'avoir dans ce format, je te l'envoie bien volontiers.

Mathilde, le 08.03.22 19:10

Je n'ai vu la sortie qu'après. Mais nous avons fait exactement la même chose ce lundi. Arrêt au pas de Freydon (la glace ne nous inspirant guère plus que vous). Redescente du pas de freydon (là il n'y avait plus de poudreuse), puis on remonte vers la pointe de combe bronsin. Petit tour pour regarder l'entrée des couloirs N. Puis redescente en moquette jusqu'à la voiture via la combe. Les conditions et le paysage non plus d'ailleurs n'ont pas changées !