Sorties > Belledonne > Puy Gris - Morétan -Pertuis

Puy Gris - Morétan -Pertuis

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Sortie du samedi 5 mars 2022

thomasb

Météo/températures : froid à l'ombre
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 3 minutes de portage depuis le parking
Conditions pour le ski : Globalement moyennes. Une section en glace au col de comberousse; la descente sud de la selle du puy gris vers 11h est mauvaise, croûte/trafolle qui dégèle. Morétan est bon, vieille poudreuse. Pertuis neige plutôt dure, pas très bon.

Activité avalancheuse : vu depuis le pertuis une coulée qui semblait récente dans les barres en face vers 1600m, approximativement entre "les lanches"  et le GR sur la carte IGN, mais pas vu si elle était là le matin avec l'ombre. Ailleurs RAS.

Itinéraire suivi : Gleyzin - Selle du Puy Gris, descente sud, demi-tour et boucle Morétan - Pertuis
Horaires : 8h - 14h30

Bon je rentre jamais mes sorties mais le message du boss m'a rappelé l'utilité de contribuer !

Pas trop d'objectif précis ce jour, je pensais monter au puy gris et aviser. Quelques sections qui zippent avant et après le refuge de l'oule. Quelques personnes par ci par là mais très calme globalement, je profite bien de l'ambiance fraîche et des paysages magnifiques du nord Belledonne.
Avec un départ à cette heure et sans se presser dans la montée je pensais trouver une bonne neige en sud du puy gris, raté ! Demi-tour donc, quelques mètres en glace à déraper au col de comberousse puis la skiabilité est correcte, vieille poudre dense. Remontée au morétan, ça chauffe fort au soleil mais l'air est quand même frais dès qu'on bascule. Descente très bonne, la neige est resté poudreuse quoique bien compactée par endroits.
Rencontre avec 2 lyonnais dormant à l'oule qui vont au Pertuis, ça me motive et je les suis. Les jambes un peu lourdes sur cette dernière montée, le matos "lourd" (F1 et skis de 90) se sent niveau fatigue bien comparé aux aliens et skis/fixs légères.
A 14h, entre le tiers et la moitié du couloir est au soleil rive droite, ça décaille peu mais c'est plus plaisant qu'à l'ombre. La neige est dure sans être béton, on peut se lâcher un peu plus dans la deuxième partie du couloir.
Le border du retour passe bien, on déchausse pas très loin du parking.

Globalement bonne journée en montagne même si la skiabilité laisse à désirer !