Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme, versant E

Pointe de la Balme, versant E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, versant E

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du samedi 5 mars 2022

philoupi

Météo/températures : -1°c au départ à 9h30. Beau temps sans vent. Assez chaud dans la montée
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : voiture

Conditions pour le ski : la montée et descente de la face Est est trafolée en neige croutée assez dure. Couteaux utiles à la montée. En crampons pourquoi pas aussi, ... mais pas aujourd'hui. Par endroit la glace n'est pas loin. Descente de la face sans aucun plaisir. A son pied main gauche neige transfo en S ou poudre tassée en zone NE. Sous le col des Aiguillons je vais chercher les pentes froides pour avoir une bonne neige en poudre tassée parfois soufflée. A l'approche de la combe des plans certaines portions sont gelées et il vaut mieux carrément viser les pentes SE ensoleillées ... peu transfo à transfo. Ne pas chercher à rejoindre la trace classique de montée car la neige y est dure et méga trafolée. Il faut rester sur les pentes ensoleillées pour avoir une neige transfo. Bref au global rien de fou !

Activité avalancheuse : rien vu ce jour ... hormis d'anciennes plaques parties sous les aiguilles jusqu'à roche noire.

Itinéraire suivi : topo
Horaires :

Pour un samedi, je me serais attendu à plus de monde. Comme quoi ....
L'enneigement est encore bien bon sur tout le parcours. Par contre la chaleur des jours précédents régresse ce qui altère le plaisir du ski à la descente. Le manque de chaleur en altitude ne permet pas à la neige de suffisamment transformer sur les versants SE. Il n'empêche que le paysage est toujours aussi sublime avec un coup de sabre atypique.
La plupart des personnes engagée dans le combe des Plans montaient au Rognolet.

enneigement au village
à l'approche de la rampe
à l'approche de la rampe
pied de la rampe
pied de la rampe
mine de rien c'est raide!
mine de rien c'est raide!

final
final
glacier de la Lauzière depuis le sommet
glacier de la Lauzière depuis le sommet
vue du sommet
vue du sommet
La Grande Casse manque de neige !!
La Grande Casse manque de neige !!
côté Maurienne
dernier regard dans la descente
pentes finales en transfo
pentes finales en transfo

taramont, le 06.03.22 10:59

très belle photo 13 et la 14 éloquente - dommage pour les cdts pour une si belle course

stephdemau, le 06.03.22 11:40

Arrf faut qu'j'aille explorer ce magnifique coin...😉