Sorties > Chartreuse > L'Appel du Grand Som

L'Appel du Grand Som ⭐⭐

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 5 mars 2022

taramont

Météo/températures : Grand beau avec un souffle frais qui a empêché la neige de décailler
Conditions d'accès/altitude du parking : 1120m - accès RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1120m
Conditions pour le ski : excellentes si vous aimez le béton et si vous avez de bonnes chaussettes - difficiles si vous le craignez et si vos chaussettes sont flagadas, on peut donc viser entre les deux qualificatifs - seules zones attendries : les 2 côtés de la brèche de Roche Rousse
Activité avalancheuse : le béton ne coule pas

Une affaire d'entendement (ou d'entêtement?).

Y a pas meilleur entendeur que celui qui veut entendre

Sous-entendu : on entend bien ce que l'on veut entendre

Entendons-nous bien : l' Appel du Grand Som est irrésistible

Pour rester en bonne entente, il faut lui répondre :

Entendu, j'arrive ! M'entends-tu ?

Mais c'était tendu, manquait plus que je m'étende !

Cependant, nombreux auraient été les bras tendus

Car innombrables étaient ceux qui avaient entendu

L' Appel du Grand Som.

A bon entendeur salut !

Itinéraire suivi :topo + 1 descente d'env 250m en E depuis le sommet et remontée au sommet
Horaires : les miens (départ 9h42)

vue sur la Cochette et l'Outheran
descente E
descente E
tranquillité absolue en E
tranquillité absolue en E
Vue vers la vallée des Entremonts, le Granier, la Croix de l'Alpe et même un bout de l'Alpette des Dames
vue sur la Dent de l'Ours
vue sur la Dent de l'Ours
les pistes du Planolet, la barrière des Lances de Malissard et Belledonne au fond
sur le plateau sommital
sur le plateau sommital

Jluc38, le 05.03.22 19:45

Il me semble d'après ta photo que le moine est en position descente (fixations bloquées :=) )... Alors que lorsque je l'ai croisé (au bout de la traversée côté E), il montait... Si c'est le cas, tout s'explique et nous avons donc failli faire connaissance, à une ou deux heures près. Une prochaine fois !

cm38660, le 05.03.22 19:49

J'ai cru entendre Raymond Devos !

alaindubost, le 05.03.22 19:52

on était ensemble en haut ,j ai pensé que c était vous quand vous m avez dit que le moine aurai du nous donner sa bénédiction ...très bonne continuité ,et peut être au détour d une croix ,qui sait...

stephdemau, le 06.03.22 09:19

Sur un malentendu... ça peut marcher...😆

JeffsixdeSavoie, le 06.03.22 11:30

Départ 9h43 pour ma part, en même temps que les Valeureux et Valeureuses de Nat'Co. Ai doublé une paire de skis roses (c'est bien ça ?) avant le chemin. Redescendu du sommet alors que le moine y était encore.... effectivement que de monde en ce jour, mais finalement c'était très convivial, papotage par ci, papotage par là ! Au fait, comment était la Face Est ?

TASMAN, le 06.03.22 11:47

Le moine ne doit plus croire en dieu et il choisit l'effort pour atteindre les hauteurs. Ou bien il monte au sommet pour être mieux entendu de son dieu et lui parler de la guerre et de la bêtise humaine.

taramont, le 07.03.22 20:00

@Jluc38 : oui, le moine partait du sommet quand j'arrivais ; vous étiez plus matinal que moi qui espérais vainement un ramollissement
@alaindubost :il n'y a donc que moi qui puisse faire ce genre de réflexion ? d'ailleurs, j'ai dit qu'il aurait pu, pas qu'il aurait dû...nuance
@Diablo73 : bien sûr que si ! je ne sais pas freiner sur le béton 😄
@steph-de-mau-73 : les malentendus sont trop nombreux pour qu'on les cite
@JeffsixdeSavoie : oui, vous avez doublé les skis Barbie (ce n'est pas un exploit !) ;l'exploit a été réalisé par les tracteurs, me suis demandée comment ils feraient pour passer l'étroit chemin après la piste...Quant à la face E, je l'ai toujours connue meilleure, elle n'était pas décaillée, gondolée par un effet du vent mais non trafolée et absente de monde donc agréable quand même ; mais entendons-nous bien, je ne suis pas descendue jusqu'à St Pierre !
@TASMAN : les moines vont sans doute là-haut exactement pour les mêmes raisons que nous ; ils doivent parfois étouffer dans leurs cellules comme nous étouffons dans le monde d'en-bas ;ce que je n'ai pas compris c'est s'ils veulent vraiment voir le moins de monde possible (et surtout pas de femmes !) pourquoi montent-ils un samedi à l'heure de midi : d'en-bas, avec des jumelles, ils voient que c'est plus une fourmilière qu'un lieu de méditation....