Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Combe Bronsin en boucle par la Mule et les Marmottes

Combe Bronsin en boucle par la Mule et les Marmottes

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du samedi 5 mars 2022

Christophe Lachat

Météo/températures :beau -2 au parking, température globalement fraîche dans le frigo de la montée, légère brise Nord en altitude
Conditions d'accès/altitude du parking :RAS
Altitude de chaussage/déchaussage :1280
Conditions pour le ski :de tout !

Faces sud et Est raide = neige de printemps parfaite (à la bonne heure bien sûr !), moins raide, croutée ou plaquée.
Face Nord et Ouest en altitude : encore de la très bonne poudreuse en quantité type gros sel, plus bas soit en dessous de 1800, devenant plus lourde, voir crouteuse selon les orientations.
Activité avalancheuse :rien ne bouge

Itinéraire suivi : la première course que l'on fait depuis Lieulever, c'est tout naturellement le Grand Arc. Mais les regards sont immanquablement attirés par cette austère et sauvage face ouest dont l'ombre contraste avec la lumière des pentes Est de la classique du coin. L'esprit du ski de rando, c'est la découverte et l'exploration. Le but étant de découvrir à chaque fois de nouvelles pentes, de nouveaux sommets. La montée débute tranquillement sur une route devenant ensuite chemin. Les couteaux peuvent être utiles pour la traversée de la forêt avant le chalet de la Perrière. Le Pas de la Mule se finit à pieds (bonnes marches) ou à skis avec couteaux obligatoires pour cause de neige glacée. Quel bonheur de découvrir le versant ensoleillé et un paysage incroyable : le Mont-Blanc à notre gauche, toutes les Alpes en perspective sur 180 degrés semblent défiler sous nos yeux. Après une courte descente raide mais bien décaillée, puis poudreuse, la Pointe des Marmottes Noires nous tend les bras. On bascule à son sommet côté Bellacha pour ensuite contourner ses flancs à main droite afin de revenir à notre projet initial, la Pointe de Combe Bronsin. Le passage des Teurs passent très bien grâce à une belle trace. On rejoint ainsi la trace de montée classique de la Pointe de Combe Bronsin. La descente versant Ouest nécessite des crampons : indispensables car là encore, neige gelée en dehors des traces. Très bonne surprise pour cette descente avec des passages en poudreuse froide. Au niveau du chalet de la Perrière, on décide de basculer sur la Grande Combe histoire d'éviter le chemin de la montée en forêt. Descente d'abord poudreuse, puis gelée, croûtée, ... bref très moyenne. Le tout donne une très belle course, variée en terme d'orientations, de qualité de neige, avec des passages techniques donnant juste le piment qu'il faut. Une bonne pioche !
Horaires :8h30 - 15 h avec pause pic nic

Participants : Dominique, Serge et Christophe

au soleil le Grand Arc
au soleil le Grand Arc
Pas de la Mule
Pas de la Mule
Alors, ça passe comment ?
Alors, ça passe comment ?
 sur notre gauche, la pointe des Marmottes Noires, tentantes ces petites bêtes ...
dans le rétro, à droite, la descente du Pas de la Mule
 Et voici notre Combe Bronsin
 Et voici notre Combe Bronsin
 vue sur le massif de la Lauzière
 vue sur le massif de la Lauzière
 on met les crampons pour basculer en versant Ouest de la pointe de Combe Bronsin
Encore de la belle poudreuse en face Ouest
Encore de la belle poudreuse en face Ouest