Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Merbelay par la Combe du Barral

Le Merbelay par la Combe du Barral ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Merbelay, Boucle SE-SO

Sommet associé : Le Merbelay (2636 m)

Sortie du vendredi 4 mars 2022

veloski, Saxifragette

Météo/températures : Beau temps en marge d'un retour d'est sur les sommets de Vanoise. Après-midi, apparition de cumulus sur les sommets environnants. Un petit vent de nord  se lève, l'après-midi.

conditions d'accès/altitude du parking : aucune difficulté d'accès. Parking désormais situé au village du Villard à 1345 m.

Altitude de chaussage/déchaussage : 1360 m ( enneigement continu à partir de 1400 m)

Conditions pour le ski :
Pente d'accès au vallon d' Orgentil à partir de Deux Nants, parcourue à la montée vers 8h30 : neige trafolée, de type printanier, durcie par le regel (couteaux)
Combe du Barral parcourue à la montée : vieille poudreuse et ... nombreuses traces.
Descente sud-ouest vers Torrent des Platières (vers 10h20) : neige entre dure et moquette selon les micro-orientations.
Merbelay face sud-est :vierge de trace avant notre passage (descente vers 12h50) : au dessus de 2500 m neige restée froide, variable (poudreuse, glacée ou croûtée)
Plus bas neige transfo parfois un peu lourde (horaire tardif compte tenu de l'orientation). Cela s'améliore au fil de la descente jusqu'à devenir franchement bon (moquette).
Retour par la Sauce, Deux Nants : neige damée par les passages, mais douce vers 14h00. La glisse est bonne.

Activité avalancheuse : rien observé d'inquiétant sur l'itinéraire. Restes d'une ancienne grosse avalanche au pied de la face du Merbelay.

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi : voir trace GPS. Le dénivelé indiqué prend en compte un aller retour supplémentaire entre le parking et deux Nants

Horaires : 7h20 - 14h00

Le récit de la sortie par Florence :

Retour en Lauzière et plus précisément dans la vallée des Belleville avec programme à définir sur place... comme d'hab, Christian ayant toujours plein d'idées sous le bonnet ! C'est du Villard (St-Jean de Belleville)que nous démarrons, skis sur le dos pour les premiers mètres avant de trouver l'enneigement continu sur la route surplombant le Nant Brun qui conduit tranquillement jusqu'aux Deux Nants. Ce hameau est une montagnette, habitée autrefois temporairement (printemps et automne) par les bergers en transition entre les alpages, l'été, et le village de St-Jean, l'hiver. Sur les chalets de plus en plus restaurés, veille la chapelle dédiée à St-Claude, dont la construction est antérieure à l'année 1633, date d'une visite pastorale de l’évêque de Tarentaise.

Choisissant de longer la rive droite du ruisseau d'Orgentil, nous croisons de multiples traces durcies par le regel nocturne. Le soleil nous réchauffe bientôt et nous continuons notre progression, bénéficiant du panorama sur les sommets de Vanoise, déjà gagnés par quelques nuages, sur la longue crête reliant la Pointe de Daillait à la Pointe de Praz Bégnay, via le Plan des Queux, la Dent, les caractéristiques piton et abrupts rocheux de la Tête de Fer et le Rocher du Cougne.
Une harde de chamois monte à l'assaut de la montagne d'Orgentil alors que nous suivons l'ancienne trace remontant la combe de Barral qui ouvre la vue sur la Pointe du Niélard. Arrivés au collu, vers 2250 mètres, nos regards sont attirés par le Cheval Noir, le Bellachat ou Mont du Fût et la multitude de pointes qui les relient : Merbelay ou Roche Noire, Pointes d'Aigue, de la Grande Combe et de Plan Contaz. Au-delà, la Pointe de Valbuche mène au Grand Coin, avec en toile de fond glaciers et sommets de Vanoise...
Encore hésitants sur la destination du jour, nous descendons vers les chalets de Nansudry, avec une pause pour admirer une nouvelle harde de chamois s'élevant vers Combe Noire...L'heure tourne et monter au Cheval Noir paraissant présomptueux, nous prenons la direction du Merbelay, d'autant plus qu'il n'y a pas de traces. Dans une ambiance printanière, nous traçons donc la large pente et c'est à pieds que nous rejoignons la crête finale, à 2600 mètres décidant de laisser le sommet de côté pour bénéficier d'une bonne descente. Un dernier coup d’œil au panorama : le Mont-blanc émerge de la couverture nuageuse qui s'intensifie à l'est et commence à gagner les autres massifs. Le début de la descente s'effectue sur une neige encore peu radoucie avant de rencontrer de meilleures conditions, en choisissant les versants réchauffés par le soleil: neige de printemps et moquette à fibres plus ou moins longues nous font regagner rapidement les chalets de la Platière, face à la combe de la Platière et aux couloirs des Monts sillonnés de traces mais sans présence humaine. Par la route...après une petite traversée herbue, nous rallions le refuge du Plan de Lombardie, précédés par un groupe de randonneurs qui y font halte. Vient ensuite la traversée de la Sauce puis du Planay avant de boucler aux Deux Nants et de gagner rapidement, après 2 déchaussages, le parking, dans une ambiance quasi-printanière, heureux d'être revenus dans ce secteur propice à de sympathiques enchaînements...

merci !

Route d'accès à Deux Nants.
Route d'accès à Deux Nants.
Le Vallon d'Orgentil dominé par le Cheval Noir.
Le Vallon d'Orgentil dominé par le Cheval Noir.
Au nord, la Pointe du Nielard et les pentes de la Mouettaz.
Au nord, la Pointe du Nielard et les pentes de la Mouettaz.
Tel un navire, la Tête de Fer flotte sur les vagues de la Combe du Barral.
Tel un navire, la Tête de Fer flotte sur les vagues de la Combe du Barral.
La Pointe du Mont du Fût.
La Pointe du Mont du Fût.
Le Cheval Noir versant sud-est (Combe Noire).
Le Cheval Noir versant sud-est (Combe Noire).
Pause pour admirer une nouvelle harde de chamois.
Pause pour admirer une nouvelle harde de chamois.
Première descente versant sud-ouest, dans un cadre magnifique.
Première descente versant sud-ouest, dans un cadre magnifique.
Nous prenons la direction du Merbelay.
Nous prenons la direction du Merbelay.
Depuis les chalets de la Platière, les Monts et les différents accès possibles au vallon des Povatages.
Dans une ambiance printanière, nous traçons la large pente
Dans une ambiance printanière, nous traçons la large pente
Face vierge de traces avant notre passage.
Face vierge de traces avant notre passage.
Petit quiz  : identifier tous les sommets présents sur la photos !
Petit quiz  : identifier tous les sommets présents sur la photos !
Le vallon des Povatages et la Pointe du Mont du Fût omniprésents.
Le vallon des Povatages et la Pointe du Mont du Fût omniprésents.
Florence, le nez dans le guidon !
Florence, le nez dans le guidon !
Depuis la crête, le Cheval Noir.
Depuis la crête, le Cheval Noir.
Pointe de la Grande Combe et Pointe d'Aygue.
Pointe de la Grande Combe et Pointe d'Aygue.
C'est à pieds que nous rejoignons la crête finale.
C'est à pieds que nous rejoignons la crête finale.
La Pointe de la Grande Combe.
La Pointe de la Grande Combe.
Descente sud-est.
Descente sud-est.
La traversée de la Sauce.
La traversée de la Sauce.
Sur la route du retour, Le Planay.
Sur la route du retour, Le Planay.
La dernière photo du jour à Deux Nants !
La dernière photo du jour à Deux Nants !