Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de l'Epaisseur, Pointe des Ratissières

Aiguille de l'Epaisseur, Pointe des Ratissières

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Sommets associés : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m) Pointe des Ratissières (2865 m)

Sortie du mardi 1 mars 2022

Jluc38

Météo/températures : temps super
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Un peu de tout pour la descente de l'Epaisseur, plutôt bof dans l'ensemble. Du mieux pour les Ratissières avec principalement une transfo humide assez skiante. La forêt passe bien.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Depuis le refuge des Aiguilles d'Arves, montée classique à l'Epaisseur, descente dans la combe du Puy et remontée aux Ratissières puis descente classique sur Bonnenuit.
Horaires : 8h- 13h30

Lundi montée cool au refuge des Aiguilles d'Arves : accueil sympa du jeune couple de gardiens en place depuis l'été dernier, dîner OK avec des rencontres cordiales et dodo (une quinzaine de personnes au refuge). Mardi départ 8h et montée à l'Aiguille de l'Epaisseur : comme dans mon souvenir (dernier passage en ces lieux en 2003), l'arrivée au sommet où l'on tombe nez à nez avec les Aiguilles d'Arves est magique. Descente prudente (neiges très changeantes, un poil de poudre/ dure/ croûtée/ carton) puis je trouve vers 2700 le petit couloir qui permet de descendre dans la combe du Puy (vieille poudre rive droite !). Remontée ensuite à la Pointe des Ratissières en suivant une trace qui traverse une grande pente en passant  sous les rochers des Ratissières (stabilité de la neige exigée..) Sommet des Ratissières puis descente plutôt agréable (malgré les nombreux passages) directement sur Bonnenuit (ce qui évite les faux plats du vallon), un peu de monde croisé. Très belle journée de montagne, le vallon des Aiguilles d'Arves est toujours aussi magnifique.

Lumières de fin d'après-midi..
Lumières de fin d'après-midi..
Et du matin
Le petit couloir qui permet de descendre sur la combe du Puy
Du sommet des Ratissières
Du sommet des Ratissières

fildar, le 01.03.22 18:17

Ce secteur est très beau, et je confirme que le refuge est très accueillant .

taramont, le 04.03.22 09:20

merci pour la photo 6  qui nous permet de revoir le Col des Aig d'Arves qu'on ne voit pas des Ratissières - votre formule d'itinéraire est astucieux mais soutenue et prouve une très grande vélocité ⛷️

Jluc38, le 04.03.22 10:12

Grand merci Dame Taramont pour ce commentaire élogieux... et très éloigné de la réalité. Je tiens beaucoup plus en effet de l'escargot cacochyme que de la gazelle virtuose.

taramont, le 04.03.22 11:38

Hou, modestie qui vous honore mais peu crédible 😉