Sorties > Bauges > VeloSki Arclusaz Est et direct W

VeloSki Arclusaz Est et direct W

Massif : Bauges
Départ : Epernay (838 m)

Topo associé : Dent d'Arclusaz, par la Cochette

Sommet associé : Dent d'Arclusaz (2041 m)

Sortie du mardi 1 mars 2022

matt-O

Météo/températures : Grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : on trouve la neige juste sous le Potat à 1300m,une bonne marche depuis Epernay
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300
Conditions pour le ski : Bon couloir en Banane et face E de la poudre lourde principalement, un peu de croute et de zone dur. De tous aussi en ouest, du dur, de la croute principalement et même de la poudre

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Saint Pierre d'Albigny 6:30 vae, Epernay 7:10, marche quasi jusqu'au Potat, Cochette, sommet 9:40, banane (pour commencer elle chauffe plus vite), sommet 10:30, pan du rideau, sommet 11:10 (c'était encore bon), désescalade un peu avant la croix (comme pour le départ en winsuit un pas de 3) puis quelques virages avant de traverser pour rejoindre le couloir W

Je n'ai pas trouvé traces, de cette itinéraire en ouest que je regarde depuis un moment, le départ est bien expo, mais le couloir bien que court, est sympas. Si quelqu'un a des infos....

On avait tracé samedi le pan du rideau, les conditions n'ont pas trop changé, un groupe avait tracé coté Cochette et a fait demi tour juste après le col.

Direct ouest

Le pas de désescalade et la première pente
 le couloir W bien poudreux en haut
 le couloir W bien poudreux en haut

pca, le 01.03.22 16:50

Jolie, je connaissais ce couloir mais je ne savais pas que ça passait en ski , quelle cotation ??

matt-O, le 01.03.22 16:54

Je ne suis pas expert en cotation, mais je dirais 4.1. La difficulté, c'est l'accès, avec une corde, ce serait plus safe

pca, le 01.03.22 17:14

ok, il y a cependant une traversée bien expo il me semble ?

matt-O, le 01.03.22 17:17

Oui, c'est déversant sur les barres jusqu'au couloir et là c'étais neige dur

pca, le 01.03.22 17:24

En tout cas, c'est bien vu, tu pourrai renter ce topo en variante de l'arclusaz

matt-O, le 01.03.22 17:35

ok je regraderai

V
Vincent74, le 02.03.22 10:23

C'est le couloir d'accès à une goulotte
www.camptocamp.org/routes/1173580/fr/dent-d-arclusaz-goulotte-p-m-u-
il doit être skié mais pas souvent depuis le sommet!