Sorties > Belledonne > Etat des lieux à Prapoutel

Etat des lieux à Prapoutel

Départ : Prapoutel (1345 m)

Sortie du lundi 28 février 2022

Rahanx32

Météo/températures : Grand bleu, léger vent de temps à autres.
Conditions d'accès/altitude du parking : Seul au monde à cette heure
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350 bas des pistes
Conditions pour le ski : Bonnes, mais faut quand même choisir son terrain.

Activité avalancheuse : Rien vue, çà semble dense où je suis passé sans être chargé, mais j'ai l'impression d'avoir entendu l'hélico qui essayait de vider une zone vers les 16h30.

Itinéraire suivi : Prapoutel cf gpx.
Horaires : 14h15 - 18h
Petite balade aux 7 laux histoire d'y voir la neige pour préparer une éventuelle sortie avec les enfants en mode ski alpin le week-end prochain.

N'ayant plus la nécessité de chercher ma frontale perdue vers le pas de l'escombaille sur Chamrousse, il fallait voir si à 1350 la neige était aussi correcte et en quantité suffisante.
J'ai été bien reçu, la neige y est agréable et le soleil présent jusqu'au couché.
Je pensais le versant plus tourné sur le nord.
On y trouve un peu de tout, les pistes sont bien entretenues, il y a de la glace pour les plus téméraires sur les portions sauvage non damés, des vieilles coulées qui ont pris au pièges de blocs de glace sont aussi bien marrante en montée, pas terrible en descente car les bloc cachés.
On a l'impression de faire des touches sur des requins.
La trace pour les monteurs y est ainsi tout sauf rectiligne, mais quand même plaisante, du tout terrain.
C'est une autre balade, on assure ses appuis, mais çà passe bien en prenant son temps.
J'ai fait le radin en conversions, il y en a plus sur la descente que sur la montée, mais la portion était vide de gens, à part trois skieurs qui n'aurait pas du passer par là vu la neige qu'ils ont mangés quand j'ai entamé la montée.
Je suis surtout passé voir les pisteurs sur la redescente pour savoir si il m'était autorisé une dernière montée au col des oudis.
La discussion fut bien tombé, j'avais oublié la jonction en rouge pour rejoindre la verte pour le retour prapoutel.
Les dameuses sur la verte vu le boulevard et les rehausses de chaque coté, on peut pas dire qu'on gène si on s'arrête, par contre la rouge, c'est pas la même visibilité, donc on redescend dans l'ombre tôt quitte à faire un bout de verte en attendant le taff.
Vers les 16h30 passage de l'hélico, je ne sais pas si il était venu vidé à un endroit, j'ai entendu une sorte de détonation, je trouve çà tôt avec les gens encore sur le pistes, mais j'avais les écouteurs, donc peut-être un bruit bien différent???.
Donc vite mis les skis pour retrouver une zone bien plus plate et loin de tout risque au cas où, même si j'étais sur du plat, dans une vieille coulée avec peu de neige en amont, sait-on jamais...
Il a zizaguer jusqu'à 18h minimum je l'ai retrouvé entrain de monter du matos vers les sommets.
Sortie bien agréable, la prochaine si la neige ne change pas trop sera surement sur le versant spécial randonneur, mais pour çà il va falloir attendre un peu, même si lundi prochain sera surement fait pour çà.
Mais va falloir pas trop trainer, à des endroits le printemps est clairement là même si la neige ne colle pas encore.
J'ai du à plusieurs reprises enlever de la glace qui se formait sur les peaux, les températures sont encore basses malgré ce que dit la flore environnante.
Le suivi GPX est de temps à autres légèrement décalé, mais au moins il a marché pendant toute la sortie cette fois...

Le printemps arrive dans 20 jours, çà commence à bien se sentir
Le printemps arrive dans 20 jours, çà commence à bien se sentir
Il manque plus que les oiseaux qui chantent et les Perceneige, même si je les aime bien, le moi prochain pas avant svp.
Heureusement çà porte bien, car c'est un peu raide cette affaire
Heureusement çà porte bien, car c'est un peu raide cette affaire
Pas besoin de couteaux, pas de glace, clairement pas lissé, mais çà permet de pas trop se poser de question et de choisir sa propre trace.
On montera pas plus haut, il se fait tard et je voulais faire un petit col des oudis au soleil.
C'est en regardant des images que j'aimerai bien savoir si ils ont essayé de vidé un couloir sur moi alors que les skieurs sont encore présents.
On remonte encore un peu, les routes sont larges, un petite passage à l'ombre m'attend, mais le soleil devrait encore y être derrière
Aller clap de fin, fini les loisirs go taffer...
Aller clap de fin, fini les loisirs go taffer...
18h20 soleil encore présent, dommage d'être forcer à l'arrêt.
18h20 soleil encore présent, dommage d'être forcer à l'arrêt.

neigerome, le 01.03.22 11:36

salut
ne serais tu pas monté torse nu (sans coutelas, ni peau de bête) lors de sortie ?
il me semble t'avoir croisé sur le parcours par lequel tu es passé
@+

Rahanx32, le 01.03.22 16:41

J'avais de l'indice 30, c'est pas très orthodoxe surtout qu'on peut pas se balader entre les sapins a l'écart contrairement à Chamrousse. Mais ça fait du bien de se faire sa sécher par le soleil.