Sorties > Préalpes de Digne > Se changer les idées entre poilus au col de la Pierre

Se changer les idées entre poilus au col de la Pierre

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Peynier (1420 m)

Sommet associé : Col la Pierre (2452 m)

Sortie du lundi 28 février 2022

vik

Météo/températures : Beau, frais le matin mais température montant rapidement la journée à la faveur d'un soleil ardent, sans nuage et sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking : route forestière en partie gelée avec glace vive mais les doigts dans le pneu pour ma panda 4x4 et autres vehicules passent visiblement sans problème
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500
Conditions pour le ski : très bonne neige de printemps dans le premier tier, petite croute sur poudre puis route forestière bien pratiquée

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : peynier > vers le col de la Pierre > stoppé sous le dos de chameau en montant vers celui ci, pour éviter le creux avant de remonter au col de la pierre (mal enneigé en plus) tout en maximisant le dénivelé et les petits virages dans la moquette poil extra long

Horaires : transition vers 13h30

Mon loup Toundra avait besoin de se changer les idées. Une Montagne des Pyrénées en chaleur a erré 4j dans le voisinage voir même carrément devant la porte de l'appartement, il a donc passé des heures à tenter de satisfaire madame et des heures à couiner derrière la porte... Mais il est trop petit, donc malgré ses efforts, il a vu sa frustration grandir. Bref, fallait lui changer les idées.

Donc je l'ai emmené skier. 20 premières mn compliquées, il s'arrêtait, regardait derrière lui, je devais l'appeler... Puis il a retrouver de l'intérêt pour les traces, odeurs, matières disponibles sur le parcours et la beauté de la montagne l'a apaisé.  Après un câlin au "sommet" il a donc pu assouvir un autre de ses vices: descendre à vive allure les pentes enneigées.

La partie haute (au dessus de 2050m environ) est un régal, super neige de printemps, quelques cm tombés la semaine dernière un peu  transformée / croutasse décaillée, sur fond dur. ça tourne tout seul, j'avais l'impression de savoir skier.

Un peu plus bas, en se rapprochant de la forêt, un peu croutée mais fin, donc ça passait encore bien même si le style sac à patates sans technique mais gros cuissot revenait sur le devant de la scène.

Au final, deux poilus plus détendus qu'au départ. Une belle sortie entre couilles sous le soleil.

Jacques_F, le 01.03.22 18:55

Sympa !