Sorties > Chartreuse > Un bien Charmant Som

Un bien Charmant Som

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 27 février 2022

Mathilde, fred38160

Météo/températures : Beau, pas bien chaud (3° à 13h, 1° à 16h15 au parking), UN nuage au dessus de notre tête au sommet !
Conditions d'accès/altitude du parking : 1110m
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : Montée dans le damée par le passage légèrement transformée (pas besoin de couteaux), quelques portions de moquettes dans les zones plein sud, dur à la descente (ça regele).

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi : Parking > montée par l'ancienne piste de ski puis diagonale dans la forêt pour arriver à l'oratoire > sommet > retour à l'oratoire, petite descente sud, remontée au crête du mont fromage et redescente directe.

Horraire : 13h-16h15

Après nos sorties d'hier (et ici), nous sommes finalement bien cuits et le soir, nous ne trouvons aucune sortie à notre goût nous permettant un lever tardif, pas trop de route et une exposition soleil...
La nuit porte conseil et l'idée nous vient de suite après une grasse matinée réparatrice. Disons que le temps superbe en ouvrant les volets n'incite pas du tout à rester à la maison !!!

Direction la Chartreuse, dont des lectures captivantes et de belles photos par d'illustre(s) contributeur/rice(s) de skitour des jours passés indique qu'il semble rester de la neige.
Nous avions trouvée sur le net que la route du col de la Charmette était ouverte ce jour (??). Nous n'avions aucune notion de sa réouverture habituelle (quelle période ?) et nous en doutions beaucoup... à juste titre. Au dessus de Saint Egrève, le panneau col fermé continue à nous faire douter... Et finalement, ce seront non pas un panneau route barrée, ou route fermée qui nous feront faire demi tour mais un arbre en travers de la route au début de celle-ci.
Qu'a cela tienne, nous irons par la voie classique et filons par les petites routes rejoindre les Cottaves. Et belle surprise, il y a de la neige jusqu'en bas... pas de portage !!
Montée efficace par l'ancienne piste de ski puis au dernier lacet de la route nous partons vers la droite en coupant les derniers lacets par une belle trace et débouchons à l'oratoire.

C'est la sortie traditionnelle de mauvais temps qui nous permet de tricoter dans la forêt, c'est donc la première fois que je vois la vue et elle est fort belle !!
L'ambiance est familiale, beaucoup de randonneurs, enfants, skieurs de fond, raquetteurs, luges et quelques skieurs de rando. On sent que tout le monde a plaisir à être là et cela participe au sentiment de bien être que la vue à 360 degrés m'inspire ! Nous irons au sommet ... derrière la bosse, et ... derrière la bosse, histoire de l'avoir atteint quand même une fois ce Charmant Som ! On a tendance à lui préférer son compère M... Fromage qu'on peut descendre et entamer de chaque côté mais rendons lui hommage, le Chamant Som se défend bien aussi.

Retour à l'oratoire... mais on ne résiste pas à une petite descente dans la clairière où une belle moquette nous attend. C'est bien court, il faut déjà remonter. On ira chercher le haut de l'ancienne piste pour descendre d'une traite jusqu'à la voiture. La neige commence à regeler, cela fait les cuisses ;-)
Une sortie de l'après-midi en prenant notre temps, bien sympa.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

taramont, le 28.02.22 21:43

bienvenue au pays de tous les enchantements ! d'après la photos 3, je vois que vous avez su aller jeter un coup d'oeil sur le sauvage côté W 😎