Sorties > Bornes - Aravis > La Mamule, couloir N

La Mamule, couloir N

Départ : Les Troncs (1180 m)

Topo associé : La Mamule, Couloir nord

Sommet associé : La Mamule (2404 m)

Sortie du dimanche 27 février 2022

EddySound

Météo/températures : Grand soleil et -10°C
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 1180m, devant l'auberge nordique

Conditions pour le ski : Des Troncs jusqu'a la bifurcation à droite pour rejoindre la combe du Charvet, neige très dure, couteaux obligatoires.
Après ça neige au top jusqu'au pied du couloir Nord de la Mamule. Dans le couloir, une immense plaque de glace c'est formée sur le fin du couloir ainsi qu'au milieu, dans le passage le plus raide. Le reste en bonne condition.

\\ ATTENTION // la veille, Le samedi 26 Février pendant que nous étions en train de monter au Charvet, l'hélicoptère des secours est venue chercher un skieur descendant le couloir qui c'est fait surprendre par la dernière plaque de glace, et au vu de sa taille et de sa raideur, a finit 100m plus bas et a sauté l'immense bar rocheuse pour s'écraser en bas. Le lendemain nous avons fait demi tour au milieu du couloir, et sommes descendu en crampons piolet pour ne pas finir le couloir de la même manière. A ce moment même un autre skieur que nous avions prévenue a manquer de peu de reproduire l'accident de la veille.

Activité avalancheuse : ras

\\ ATTENTION // la veille, Le samedi 26 Février pendant que nous étions en train de monter au Charvet, l'hélicoptère des secours est venue chercher un skieur descendant le couloir qui c'est fait surprendre par la dernière plaque de glace en bas du couloir. Au vu de sa taille et de sa raideur, il a finit 100m plus bas et a sauté l'immense bar rocheuse pour s'écraser en bas dans la combe du Charvet. Le lendemain nous avons fait demi tour au milieu du couloir, et sommes descendu en crampons piolet pour ne pas finir le couloir de la même manière. A ce moment même un autre skieur que nous avions prévenue a manquer de peu de reproduire l'accident de la veille.

mar04, le 28.02.22 21:25

Ça vaudrait peut-être le coup de mettre E3 non ? Je me suis déjà dit en y passant que sur une mauvaise chute il était possible de prendre la mauvaise sortie
"E3 : En cas de chute, saut de falaises importantes ou couloir tortueux avec risque de percussion. Mort probable."

Pour moi ça correspond à un E3 même si en bonnes conditions il paraît impossible de sauter la barre.

EddySound, le 01.03.22 16:09

Peut-être oui...En bonne condition la chute n'est clairement pas possible mais en ce moment l'erreur est fatale. A la limite se rattraper a son piolet si l'on descend avec mais sans il est absolument impossible de se stopper, et c'est le toboggan assuré qui mène droit sur la barre.