Sorties > Vanoise > Ambiance à Portetta

Ambiance à Portetta

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommets associés : Col de la Grande Pierre (2403 m) Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du dimanche 27 février 2022

Michaël, abo.stephf, vguide, titlusson

Météo/températures : Très belle journée sans nuages et sans vent, globalement froide, iso 0 stable. Bon au soleil.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Neige froide, parfois un peu ventée dans la Grande Pierre et. Poudreuse qui se tasse, un peu croûtée dans les contre-pentes SW de la traversée entre le col de Grande Pierre et les Glacerets. Quelques boules d'avalanche recouvertes (mais évitables) entre 2050 et 1900 avant de rejoindre le Creux de l'Ours à la descente.

Activité avalancheuse : RAS ce jour (BERA 2>2200m)

Compte rendu (par Michaël)

Itinéraire suivi : Topo en prenant le chemin d'été en RG du Creux de l'Ours. Descente par couloir entre les falaises (à droite en descendant) car un ressaut est mal enneigé dans l'axe du couloir principal.

Avec Etienne, Jean-Mi, Jeff, Julien, Matthias, Michel, Slawek, Steph, Marco. Collective ce jour mais apparemment un seul skieur à la brèche un peu avant nous. Et quelques passages des jours précédents. L'enneigement n'est pas très important mais suffisant. Pour les suivants, on a un peu poncé les passages étroits donc ce sera bien mieux après de prochaines chutes.

Après quelques jours en famille dans le Queyras si peu enneigé cet hiver, cette sortie dominicale avec le groupe habituel devait me réconcilier avec le manteau blanc. Je découvre les options la veille et me réjouis avec le choix final pour Portetta. Les sorties répétées et les images de cet endroit "à la mode" n'enlèvent rien à l'envie d'aller visiter ce spot photogénique. La troupe bien motivée s'élance au pied du téléski encore endormi, saisie par un froid mordant qui invite à mettre les gros gants et à réchauffer les extrémités.

Nous optons ensuite pour le chemin d'été qui nous offre une belle trace parfaitement inclinée pour progresser en forêt tout en lorgnant sur les hauts sommets de Vanoise dans notre dos. Le soleil ranime les âmes, on peut même enlever une couche. En rejoignant la piste vers 1850, on observe les options de retour avant de traverser sous le Grande Perrière et ses restes de coulées à peine enfouis. En bas de la Grande Pierre, nous repassons dans le frigo où quelques randonneurs nous précèdent sur une trace qui dénivelle bien. Le couloir des Chamois n'est pas super inspirant et semble peu rempli dans sa partie haute, voire un peu venté. Au col, la civilisation touristique se rappelle à nos yeux et nos oreilles entre remontées mécaniques éparpillées et rotors d'hélicos (le seul hic de cette superbe boucle). On avale un bout de sandwich et quelques graines pour basculer en traversée en direction des Glacerets où nous découvrons l'envers du décor et la suite logique de notre progression. Là encore, la trace est (bien) faite et la neige est restée froide dans ce versant ouest dominé pour les tours et falaises ; quelle ambiance. Il fait bon au soleil, on traverse la brèche encore dans la lumière et chacun y va de son commentaire émerveillé. Quel plaisir de se retrouver dans ces endroits paisibles quand d'autres vivent un drame pas si loin en Europe... Comme écrivait un trailer catalan bien connu dans un post instagram très récent "notre perspective de là où nous voyons le monde dépend vraiment de là où nous sommes. La réalité peut être plurielle à partir de différents points de vue, et ce qui est normal pour nous peut l'être pour les autres. Et tout ça peut changer en une seconde..."

On se faufile ensuite entre les parois, de ressauts en couloirs. Le remplissage n'est pas extraordinaire au vu de certaines photos d'autres périodes, d'autres années, mais la magie opère. Malgré l'engagement et la taille du groupe, tout le monde s'accorde à dire que la boucle de cette brèche de Portetta est à ranger parmi les très belles découvertes de nos expériences de skieurs respectives. Après une main courante, on lâche les chevaux, en bonne neige à peine trafolée. Plus bas un petit passage de vernes, bien regelé, finit de parfaire nos aptitudes au dérapage. Au debriefing devant la bière, les visages sont souriants, les jambes tout juste fatiguées ; on peut retourner à nos activités normales en rêvant à d'autres belles aventures.

On sort de la forêt avant la grande traversée
 Collective !

sebast38, le 01.03.22 17:42

Belle sortie !

Michaël, le 02.03.22 14:35

@sebast38 Merci ! J'ai ajouté une trace GPX.