Sorties > Ecrins > Col des Agneaux, versant Est

Col des Agneaux, versant Est

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col des Agneaux, versant Est

Sommet associé : Col des Agneaux (3157 m)

Sortie du dimanche 27 février 2022

VictorG

Météo/températures : -9 au sommet d'après la météo
Conditions d'accès/altitude du parking : Depuis le Casset
Altitude de chaussage/déchaussage : ça chausse quasiment après le pont
Conditions pour le ski : vraiment pas top

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Montée au col des agneaux par le glacier du Rif de la Planche puis redescente par la brèche Clotilde.
Horaires : 9h - 16h30 depuis le parking du Casset

Initialement venu en reconnaissance dans le secteur avec idée de monter aux Agneaux, la qualité de la neige nous a fait changer d'avis et nous avons opté pour le col des Agneaux dont le coin était inconnu de moi et d'Alex. C'est bien sec pour une fin février.

Neige déficitaire sur le bas et verglacée en forêt. Attention aux cailloux dans le vallon du petit Tabuc ! Déchaussages à prévoir.
En haut du col d'Arsine et sur le glacier du Rif de la Planche, la neige a été bien travaillée par le vent, alternance de poudre tassée et neige béton ou croutée.
On a opté pour une montée sur le glacier du Rif de la Planche mais ça aurait été mieux par la brèche Clotilde, prise à la descente, et dont la face était décaillée et plus agréable à skier.

On est venu pour le paysage en somme, qui lui n'a pas fait défaut :)

Une vue sur le Piaget depuis la brèche Clotilde
 Une vue sur le Piaget depuis la brèche Clotilde

annabelle.bouchardon, le 28.02.22 11:53

Bonjour,
Pour les agneaux vous avez renoncé au vu des conditions de neiges par rapport à la descente dans un des couloirs? La montée semblait passer sans trop brasser ?
Merci

VictorG, le 28.02.22 12:10

On a renoncé car la descente ne semblait pas optimale ni par le Davin ni par le glacier du Casset. Pas mal d'endroits semblaient en glace et peu enneigés sur le Casset, vu depuis le bas. Le glacier du Réou d'Arsine supérieur semblait avoir un enneigement correct à première vue mais très certainement en neige croutée/béton, comme on pu le constater sur les faces nord dans Combeynot la veille ou sur le glacier du Rif des Planches (bien qu'orienté un peu plus Nord-Est).
Le couloir Piaget (on souhait monter par là) avait un faible enneigement je trouve mais je ne peux pas comparer car c'était la 1ère fois que je le voyais.

VictorG, le 28.02.22 12:14

J'ai rajouté 2 photos de la sortie de la veille sur les crêtes de Combeynot depuis lesquelles on peut voir les glaciers des Agneaux, si tu souhaites de faire une meilleure idée.

annabelle.bouchardon, le 28.02.22 12:15

super merci !

V
Valdi63, le 01.03.22 19:29

Du côté des Vallons de la Meije, c'est bien sec aussi ?

VictorG, le 01.03.22 20:07

Pas vu comment c'était de ce côté là.