Sorties > Bornes - Aravis > Etale par blonniere et combaz

Etale par blonniere et combaz

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Combaz

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du dimanche 27 février 2022

ramon-toyon

Météo/températures : grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : route seche

parking plein. Des voitures garées sur chaque interstices possible.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1190
Conditions pour le ski : poudre tassé dans le couloir. Ventées dans blonniere mais bon quand même. Et transfo sous 1800m

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : remontée dans blonniere puis couloir combaz puis sommet de l'etale. Traversée succincte des arêtes.
Horaires : 11h/15h

Pas mal de monde au parking....Je connaissais pas ce parking plein a ce point la.
mais je ne connaissais pas non plus les Aravis en février et un dimanche de surcroît...étant plutôt un habitué des sortie en semaine d'habitude.
Beaucoup de monde dans le combaz. La traversée passe a ski, un petit mètre delicat à descendre pour atteindre la traversee
Bonne poudre tassée dans l'ensemble. Les virages s'enchaînent bien. Il n'y a que le bas du couloir qui durcit en peu.  Mais très bon ski globalement.

Je voulais faire une boucle en traversant les aretes et redescendre depuis la pointe Sud par un  des couloirs.  Mais j'ai fait demi tour plus ou moins à mi chemin. Un passage ne me convenait que moyen et étant seul je voulais pas trop tenter non plus. Quelques passages ou le rocher est pas loin sous la neige.
 Il ya de tout en qualite de neige. Dans les pentes entre le.sommet de l'etale et la pointe sud:
Croute entre 1 et 3 cm qui casse sous les pieds( casserait telle sous les skis? je sais pas mais surement)
 Poudre dense
Neige vitrifiee
Du coup pas de boucle , demi tour poirnrevenir a l'etale et redescente par seulement le combaz.
A partir de 1800 super neige de printemps...regalade