Sorties > Alpes Grées N > Long week-end en Haute Tarentaise, Face NE de la Grande Sassière, la Galise, Grande Parei et Traversière

Long week-end en Haute Tarentaise, Face NE de la Grande Sassière, la Galise, Grande Parei et Traversière ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topos associés : Pointe de la Galise, Versant ouest Pointe de la Galise, Glacier du Fond Pointe (Becca) de la Traversière, Traversée Benevolo-Bezzi Aiguille de la Grande Sassière, Face Nord-Est Pointe (Becca) de la Traversière, Par les cols de Rhêmes Golette et Bassac Derè

Sommets associés : Pointe de la Galise (3343 m) Aiguille de la Grande Sassière (3747 m) Granta Parei (3386 m) Pointe (Becca) de la Traversière (3338 m)

Sortie du dimanche 27 février 2022

Etiennne, cocok2

Météo/températures : Beau et très froid (en même temps on est en hiver). Vent glacial sur les sommets.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1850
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850/1850
Conditions pour le ski : Globalement de belles conditions de ski si on reste en face Nord. Neige souvent soufflée avec de nombreuses plaques de glace près des sommets. Les versants W sont très faiblement enneigé et en neige dure. La meilleure orientation pour faire de la poudre est donc la NE. Aucun décaillage observé les 2 jours. Dernière descente en face sud du col de Bailletaz à 17h30 en neige dure ou croutée.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Etiennne)

Ce long week-end débute vendredi à Val d'isère, on chausse les skis à 17h30 pour aller dormir dans le flambant neuf refuge de Prariond. On a encore qu'une très vague idée de l'itinéraire des prochains jours, on a juste envie de découvrir les montagnes italiennes et on improvisera en fonctions des conditions de neige.

J1 : Refuge de Prariond > Pointe de la Galise > Refuge Benevollo > Grande Parei > Pointe de la Traversière > Refuge Mario Bezzi. Sur les skis de 8-20h pour 2500 D+.
Après une bonne nuit luxueuse on part en direction de la pointe de la Galise. Le vent glacial nous accueil sur le glacier et nous accompagnera un bon bout de temps. Au sommet la vue à 360° est royale mais le froid saisissant nous oblige à vite redescendre. L'Italie nous accueille avec de la belle poudre jusqu'au refuge Benevello. On se pose 2h au refuge pour discuter de la suite de la journée ne sachant même pas où on allait dormir. On repart alors tranquillement en direction du refuge Mario Bezzi, en chemin on choisit de grimper deux beaux sommets du coin. La Grande Parei est très mal enneigée, on finit donc l'ascension en crampons en laissant les skis en contre bas, on est bien là haut mais la nuit va vite tomber et on enchaine rapidement sur la Pointe de la Traversière. On assiste à un magnifique couché de soleil au sommet mais il faut maintenant plonger dans l'inconnu pour rejoindre le refuge.
Sur la carte italienne, une fois au sommet de la Traversière il faut juste se laisser glisser jusqu'au refuge, aucune barre rocheuse ne semble barrer la route. Mais en réalité c'est un autre délire. Du sommet on commence donc une désescalade imprévue et pas évidente pour rejoindre le glacier. Un petit pas de bloc en 4 plus tard on retrouve le glacier, il est alors 19h15 et le froid est mordant ! La descente se passe nickel dans une belle poudre en esquivant quelques barres rocheuses au dernier moment. Arriver au refuge à 20h, il y a du monde dans le refuge, on est alors admirablement accueilli par un groupe de 5 français. Merci pour votre gentillesse, vos coquillettes et vos carottes si vous passez par là ;)

J2 : Refuge Mario Bezzi > Grande Sassière face NE > Pointe de la Traversière > col de Bailletaz > Val d'isère. Sur les skis de 7h à 18h pour 2300 D+.
Après une mauvaise nuit très peu luxueuse, on se réveille à 6h45 dans ce refuge fait pour 6 personnes. Départ dans la foulée pour déranger le moins possible les dormeurs. Le froid est assez impressionnant en sortant du refuge. On remonte donc la vallée en découvrant où on est descendu hier soir. La face NE de la grande Sassière est très accueillante, le soleil nous réchauffe tellement qu'on se retrouve à remonter une partie de la face en tee short ! Quelques heures de brassage plus tard on se retrouve au sommet de la face, le froid, le vent et une grosse corniche nous oblige à vite redescendre. La poudre est soufflée mais très agréable à skier sur les 300 premiers mètres, ensuite ça devient divin, la poudre vole jusqu'au pied de la face. Une très belle descente dans un coin bien perdu. On confirme la cotation 5.1, hormis les 300 premiers mètres à 45-50° ce n'est vraiment pas très raide.
Heureux de cette longue matinée, il faut maintenant revenir à la maison, on passe donc par la pointe de la Traversière et par le col de Bailletaz. Retour voiture à 18h aux dernières lueurs.

Un beau week-end bien sauvage dans le congélateur italien, c'était long et épuisant mais tellement beau. 58km et 5200 de D+ tout de même. Je le dis souvent mais on va s'en souvenir de celle-ci !

Départ de Val d'isère
 Départ de Val d'isère
 Montée à la Galise
 Montée à la Galise
Sur la glacier de la Galise
Sur la glacier de la Galise
 Summit
 Summit
 Grande Sassière face NE, c'est là qu'on voit qu'elle a l'air d'être en bonne condition
 Poudre parfaite malgré le vent

En route pour la Traversière
 Triste face
 Triste face

Summit de la Traversière
 10 ans après ma première Traversière, me revoilà au sommet, c'était mon premier sommet d'alpi, j'avais à peine 10 ans :)
 ça caille d'une force
 ça caille d'une force

Après une désescalade bien délicate nous voilà enfin sur le glacier
 Après une désescalade bien délicate nous voilà enfin sur le glacier
 Les frontales ont froid et perdent très rapidement de la batterie
 Les frontales ont froid et perdent très rapidement de la batterie
 J2 : On est passé par là hier soir en pleine nuit ! Passage un rive droite nickel en conversions
 Traçage interminable
 Fin de la face en poudre parfaite
 Fin de la face en poudre parfaite

Remontée à la traversière avec une vue sur la face fraichement skié
 Remontée à la traversière avec une vue sur la face fraichement skié
Colle Bassac Dere à gauche, on rejoint l'arête vers 3200m par une petite pente-rampe de neige. Ne pas prendre l'arête W, pas de bloc pas evident, l'arête à gauche ici.

Dernière remontée
Dernière remontée
 Tsanteleina extrêmement sèche
 Tsanteleina extrêmement sèche
 Col de Bailletaz
 Col de Bailletaz
 Dernière descente bien dégeu
 Dernière descente bien dégeu
L'ice tea et les smoothies laissé dans la voiture on totalement gelé : un Glaçon !

ToniMancini, le 28.02.22 07:04

Trop bon ! Week end de rêve là ! Bravo les gars .

jeanluc, le 28.02.22 07:51

Superbe, très beau coin !

HDlameije, le 28.02.22 08:16

Bravo 😊 Est ce que vous pouvez mettre des noms sur quelques photos qu'on se repère ?

patrick73, le 28.02.22 09:57

Magnifique à tous points de vue! Bravo!

Morgan Akhourfi, le 28.02.22 10:03

Toujours Aussi magnifiques tes photosss

lucasd, le 28.02.22 14:56

Sacrée balade !! Vraiment classe encore une fois ;)

Pedro, le 28.02.22 15:00

Belle bambée et belles photos que voilà !

HDlameije, le 01.03.22 14:48

Merci 😊 Je pleure ma chouchoute, la Tsanteleina !!!

PG, le 02.03.22 10:18

On s'est croisé à Prariond le premier soir, magnifique bravo les gars !

fredo73, le 02.03.22 21:57

ouaou.. quel WE !

Etiennne, le 03.03.22 12:39

Effectivement HDlameije la Tsanteleina donne envie de pleurer, je me demande même si je vais pouvoir la skier un jour.
Merci PG, c'était bien cool de vous croiser au refuge, j'espère que vous avez passé un beau weekend là haut !

alf, le 04.03.22 18:22

👏👏🥵