Sorties > Bauges > Petite Chaurionde avec une grande difficulté!

Petite Chaurionde avec une grande difficulté!

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Petite Chaurionde, Combe NO

Sommet associé : Petite Chaurionde (2123 m)

Sortie du dimanche 27 février 2022

lehohneck

Météo/températures :Grand beau temps froid le matin -6°C au parking, du vent à la sortie de la forêt (10 à 20 km/h suffisant pour être un peu frigorifié!).Ensuite temps agréable au sommet et +3 à 4°C l'après midi en bas.
Conditions d'accès/altitude du parking :1150m route sèche, déjà pas mal de voiture au parking le matin, parking pratiquement plein l'après midi étant donné que la station fonctionnait parfaitement bien et suffisamment bien enneigé sur tous les pistes!
Altitude de chaussage/déchaussage : 1150m
Conditions pour le ski : Piste en forêt bien damée comme une piste de ski, une fois sur les alpages un peu de tout, soufflé, un peu de poudre, dur et quelques zone un peu vitrifié sur le haut de la combe

Activité avalancheuse : Une vieille purge dessous le col, quelques reste de plaques qui zippe dans le haut des combes raides en montée

Itinéraire suivi :Nous sommes partis avecun groupe de 12 personnes du CAF de Lyon Croix Rousse.

Nous avons pris la forestière suivant le topos, ensuite nous avons pris un vallon plus à droite pour éviter la foule et repérer s'il y avait des bons passages en poudre,  par rapport à l'itinéraire du topos qui passe par le col 2075m situé entre La Sambuy et la petite Chaurionde.
Ce vallon débouche un peu plus à droite par rapport au sommet, il est bien plus raide sur la fin, environ entre 35 et 40°, ce n'était pas le meilleur plan car en haut quelques personnes ont eu des difficultés pour faire les conversions sur ces pentes en neige irrégulière avec parfois des zones assez dur, parfois un peu de neige vitrifié ou une neige qui zippait en petite plaques à telle point qu'ont se demander s'ils ont risquaient pas de faire partir une plus grosse plaque malgré le risque faible d'avalanche de niveau 1!
En effet le risque 1 ne veut pas dire qu'il y a un risque zéro, ce dernier n'existe pas en montagne!
Sans compter que on peut partir en glissade dans la pente, rien de vraiment dangereux car il n'avait pas de barres rocheuses!
Bon nous avons déchaussés sur le haut sur la crête et monter un petit bout à pied pour rejoindre le sommet.
Ensuite nous avons pris un bon pique nique au sommet avec vraiment un super panorama, c'est vraiment un très beau endroit!
Nous avons fait une bonne descente par le col, au début la neige était soit soufflé ou un peu traffolée, ensuite nous avons trouvé de la bonne poudre dense en cherchant sur le coté droit, attention si on serre trop à droit, il y a quelques requins enfuit pas évident à repérer!
Ensuite nous avons pris une bonne piste forestière assez bien damée jusqu'en bas, juste quelques rares cailloux qui ravinent depuis le talus sur le bas.

Horaires :Montée de 9h00 à 12h10 (12h20 pour les derniers), descente 13h00 à 14h00

Déjà pas mal de monde au départ de la station de Seythenex La sambuy!
 Déjà pas mal de monde au départ de la station de Seythenex La sambuy!
Bonne montée sur une vrai piste damée!
Bonne montée sur une vrai piste damée!
Sympa la piste!
Sympa la piste!
Toujours bonne!
Toujours bonne!
Jolis troué skiable en dessous du Petit Sambuy, hélas je n'ai pas trouvé un topos sur ce passage?
Piste toujours bonne
Piste toujours bonne
Sortie de la forêt
Sortie de la forêt
Haut de la piste sortie forêt
Haut de la piste sortie forêt
On aperçois les chalets de l'Aulp au fond
On aperçois les chalets de l'Aulp au fond
Voici ces fameux chalets qui donne l'envie de bivouaquer!
Voici ces fameux chalets qui donne l'envie de bivouaquer!
Enfin la petite Chaurionde visible
Enfin la petite Chaurionde visible
Petite Chaurionde impressionnant sous cet angle! Le vallon que nous avons emprunté se trouve à droite du sommet.environ sur le 1er tiers de la photo du coté droit, on aperçois un skieur dans ce couloir!
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Une partie du groupe enfin au soleil
Une partie du groupe enfin au soleil
Autre partie du groupe
Autre partie du groupe
Vue depuis le vallon sur le lac d'Annecy
Vue depuis le vallon sur le lac d'Annecy
La Sambuy vraiment assez abrupt!
La Sambuy vraiment assez abrupt!
Haut du vallon
La sambuy
La sambuy
Proche du sommet
Proche du sommet
Fin de la montée du vallon assez scabreux!
Fin de la montée du vallon assez scabreux!
Vue sur le bas de l'alpage
Vue sur le bas de l'alpage
Montée à pied
Montée à pied
Dernier chaussage avant le sommet!
Dernier chaussage avant le sommet!
Vue sur Albertville
La Chaurionde assez effilée!
La Chaurionde assez effilée!
Idem
Idem
Vue plus au sud
Vue plus au sud
Face à la Chaurionde
Face à la Chaurionde
Vue sur l'Arcalod point culminant des Bauges 2217m très raide!
Vue sur l'Arcalod point culminant des Bauges 2217m très raide!
Vue sur le lac d'Annecy et la Tournette
Vue sur le lac d'Annecy et la Tournette
Face à La Sambuy
Face à La Sambuy
Face à la pente en bonne neige!
Face à la pente en bonne neige!
Bas de la pente
Bas de la pente
Coup de rétro avant la forêt
Coup de rétro avant la forêt
Etat du parking de la station à l'arrivée!
Etat du parking de la station à l'arrivée!
Petite station bien sympa et abordable 19.50€ le forfait journée! C'est une station très correcte qui mérite d'être connue et assez loin des touristes de masse!

jm.perrier, le 27.02.22 22:56

On vous a suivi. L'option de montée n'était pas la meilleure. Et même avec du 1... bon on a fait prendre l'air air crampons et tout s'est bien terminé.

lehohneck, le 28.02.22 19:18

Bonjour jm, nous avons montée en ski le plus haut possible dans ce vallon, ensuite des petites plaques se dérobaient sous nos ski sur la fin de la pente enneigée, nous avons mis les couteaux vers 1800m avant la partie raide, ce qui nous a permis de monter en sécurité, ensuite nous avons fait une partie à pied à environ 2050m sur une crête herbeuse sur 20 m de dénivelé environ sans encombre, ensuite nous avons rechaussés les skis, nous avons pas pris de crampons, ce n'était pas nécessaire!
Je n'ai pas eu de regrets d'avoir pris cette option, c'était un excellent exercice de conversions et j'ai pu tester mes limites de franchissement, c'est vrai que j'ai eu des personnes qui avaient des difficultés pour faire les conversions et ils étaient pas trop à l'aise sur cette pente raide! Enfin tout le monde à réussi à monter jusqu'au sommet sans dommage, c'est parfois intéressant de sortir des sentiers battues, même si l'option n'était la bonne, mais celà met un peu de piment et je me suis fait bien plaisir!
J'ai voulu repérer ce vallon pour voir si il avait de la bonne poudre pour redescendre, je trouvais ce vallon bien sympa et je me suis dit que ça aurait pu être une bonne option pour faire une belle descente en poudre hors des traces, finalement il avait plus de neige dur; soufflé ou croûtée, quelques petites plaques de poudreuse bien tassée, rien de bien géniale! Finalement nous avons descendu par le col et ont n'a même trouvé de la poudre sur le coté droit de la descente auquel je m'attendais pas du tout, ce fût une bonne surprise!

doch, le 28.02.22 22:25

Salut, on est passé devant vous juste à la sortie de la forêt. On a été surpris par votre itinéraire qu'on a trouvé pas trop adapté à la technique de certain de vos participants. Tout c'est bien passé, c'est tant mieux.

lehohneck, le 01.03.22 23:25

Bonjour Doch, en effet j'ai sous estimé le niveau de difficulté de ce vallon, vu du bas il paraissait assez débonnaire...Une fois dedans sur le haut difficile d'y renoncer! Finalement j'ai trouvé un moyen de sortir, rejoindre la crête herbeuse et continuer à pied tout simplement, il y a souvent des solutions, sinon dans le pire des cas, si ça ne passe pas, il n'est jamais trop tard pour faire demi tour! Je ne suis pas là pour prendre tous les risques et aussi à celui des autres, j'assume mes responsabilités en étant encadrant! D'accord tout le monde peut faire des erreurs...Je savais que ce n'était pas l'itinéraire normal! Bon je me suis pas senti en danger, malgré la difficulté!