Sorties > Mont Blanc > Autour du refuge des prés, formation ANENA 2j "comprendre la trace", alerte nivo

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topos associés : Col du Bonhomme, normale Col des Tufs, Pentes nord-ouest

Sommets associés : Col du Bonhomme (2329 m) Col des Tufs (2651 m)

Sortie du dimanche 27 février 2022

robin bonnet guide

Météo/températures : beau, frais, vent du NE faible à modéré
Conditions d'accès/altitude du parking : départ du TS buche croisées
Retour par voie romaine

Conditions pour le ski :
Excellent ski dans les pentes froides abritées du vent sinon carton ou neige dure. Pentes chaudes croûtes.
Col de la fenêtre versant hauteluce : excellent Versant Contamines : correcte puis très bon
 Col des tufs : toute la zone très abîmée
Col du bonhomme : excellent de bas en haut en prenant les bonnes pentes 😍
Voie Romaine : passe encore mais devient délicate, prendre absolument des crampons au cas où...

Activité avalancheuse : nombreuses plaques parties récemment en orientation O/NO, majoritairement plaques dures dans les ruptures de pente.
⚠️: Nous sommes allé observer la cassure d'une de ces plaques : plaque dure entre 1m et 15cm épaisseur, sur couche 1cm e grains anguleux. Déclenchement par skieur à priori en passant dans la plus petite épaisseur. Pente 25° au dessus de la rupture... 35° sous la rupture.
La couche fragile était encore active !
Donc situation instable bien que localisée et difficilement déclenchable. Dépôt avec de gros blocs durs : petite coulée mais grandes conséquence pour celui qui se ferait tirer 🤯

Itinéraire suivi : J1 : long brief puis variante raide de la fenêtre par les remontées, dodo au refuge des prés (génial !)
J2 : départ en direction col des tufs, premier ressaut avec analyse d'un départ de plaque, renoncement, col du bonhomme en retraçant de manière plus "ludique".

Voilà un weekend très enrichissant, autant pour les 7 stagiaire que pour moi en tant que formateur ! Un groupe motivé, impliqué, et un choix de terrain qui était judicieux et très pédagogique avec les conditions du WE.
Malgré le BERA à deux, et peu alarmant, nous avons vécu aujourd'hui un très beau moment avec des conditions en réalité très délicates et beaucoup de choix à faire, qui se sont avérés payants 👌
Notre première journée était sans soucis pour la gestion de la sécurité, nous en avons profité pour faire de nombreux apports :
- Théoriques, avec l'apprentissage des cinq SAT (situations avalancheuses typiques) : neige ventée, neige fraîche, neige humide, sous couches fragiles persistantes, avalanche de glissement. Et leur lien avec le terrain et les conditions, ainsi que les observables.
- pratiques, avec un gros apport sur la bonne façon de pelleter (quand il faut creuser 2m on comprend vite l'importance de se former ;D), et de la gestion du déplacement.
- et beaucoup d'apports sur la technique de ski montée ou descente, les petits trucs et astuces...

Nous avons ensuite gagné le refuge des prés, tout confort et gardé par une excellente équipe💪
Nous avons donc terminé la fusion des cerveaux par un gros apport sur les méthodes de préparation de sortie.

Aujourd'hui, nous avions défini comme critère de réussite de la sortie, outre l'apprentissage qui est le thème de ce WE, de skier une neige poudreuse en sécurité. Depuis le refuge et avec la carte, nous avions donc décidé d'aller voir autour du col des tufs, probablement sous la tête d'enclaves.
Arrivés à la prise d'eau des Jovets, nous observons de nombreuses plaques parties dans les pentes prévues ou autour ⚠️ je décide donc d'aller voir de près l'une de ces plaques, en utilisant le terrain pour être en sécurité.
Analyse très instructive (cf champ conditions!), une opportunité pédagogique extraordinaire qui nous illustre de manière caricaturale le mécanisme d'une plaque et tous les enjeux qui vont avec (localisation, formation, difficulté à détecter, déclenchement aléatoire, .....). Étant donné la localisation de la plaque, et la présence d'une couche fragile encore active, notre choix d'itinéraire est fortement questionné. Bien que de nombreux groupes skient cette zone sans stress vu l'absence de stratégies de mitigation ;) situation très piegeuse aujourd'hui, avec beaucoup d'éléments qui diminuent la vigilance🥶
De plus, la neige n'est pas de la qualité espérée ! Sécurité pasv maximale, plaisir limité, la décision est assez évidente : nous partons chercher la poudre au col du bonhomme 😁

On y trouve la poudreuse, et également des situations d'apprentissage très sympas, notamment autour de la trace et de l'opportunité de s'en éloigner. Ce que nous faisons en deux endroits, à chaque fois avec un confort accru, sans risque, et beaucoup de plaisir 😉
Descente excellente, un petit exercice de peigne sur de belles zones vierges et poudreuses, et debrief APeRO au bistrot, le rêve 😍😍

C'était pour moi une formation géniale à encadrer, et je n'étais pas seulement formateur mais également le 8eme apprennant de ce groupe :) une des journées guides dont je suis à ce jour le plus satisfait et le plus fier, bien qu'on ai "seulement fait le col du bonhomme" 😏😉😋

Je ferai un compte rendu un peu plus illustré quand j'aurai le temps, à voir sur m.facebook.com/Passion.alpes/
Mais il me semblait utile de faire ce retour d'expérience, par rapport aux conditions... Et pour inciter les lecteurs à se former : prendre des risques et "subir" le danger d'avalanche n'est pas une fatalité 👍 Et on peut se faire plaisir, et pas qu'un peu, en toute sécurité 😎💪

frankycham, le 27.02.22 21:11

Good work,bonne conti a un jeune pro passione