Sorties > Beaufortain > Matinée avec les filles à la Grande journée et Pointe Lavouet, entre poudre et transfo 🤩!

Matinée avec les filles à la Grande journée et Pointe Lavouet, entre poudre et transfo 🤩! ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topos associés : Pointe de la Grande Journée, versant Sud Pointe de la Grande Journée, grand huit par le Mirantin et la Pointe des Lacs Pointe de Lavouet, Face Sud

Sommets associés : Pointe de la Grande Journée (2460 m) Pointe de Lavouet (2410 m)

Sortie du dimanche 27 février 2022

ghyslain

Météo/températures : beau frais le matin
Conditions d'accès/altitude du parking : 1300m avec pneu neige
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300m on chausse a la voiture
Conditions pour le ski :
Poudre tassée en Nord et dans quelques contrepentes n’ayant pas pris le vent, transfo dans les faces raides au soleil
Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : voit trace gps
Horaires : 8h30-13h30

Ce matin Éloïse nous rejoint pour se faire une Grande Journée et plus si la forme y est (enfin plutôt si j’arrive à faire passer une petite montée supplémentaire…😜).
   On se gare au Daru vers 1300m, après avoir lutté sans trop de peine contre les plaques de neiges restantes. La route est un peu longuette: 2,9km de plat avant d’attaquer la montée.
   Très bon regel cette nuit, la trace est faite jusqu’au petit collu Est, où je j’ai repris quelques conversions pour finir l'arrête avec les peaux (ça le fait aussi à pieds). J’ai bien speedé à la montée, donc en attendant les filles je me fait un petit run en face Nord, quelques petits virages et on lâche les chevaux pour un bon passage freeride à bloc 👌!
   Retour sur l’arrête avec les filles, on se tate pour la descente: nous sommes un peu tôt pour la Sud, je file repérer quand même, mouai ça va le faire il y a un super grip au pire! On prendra une petite contrepente plus Sud-Est qui s'avéra plutôt très correcte !
   Bon on va pas redescendre tout de suite quand même! Hélène propose la face Sud de Lavouet que je valide avec plaisir et Éloïse se laisse encore une fois embarquer dans nos idées 😂!
   Je trace la petite pente Nord pour accéder au sommet, ah une trace fraîche dans le couloir Est il y en a un qui c’est fait plaisir sûrement vu les virages!! On jette un oeil dans la face Sud, ouahou c’est super lisse et cuit à point, bon j’y vais je teste la neige, grandes courbes à bloc miammm c’est cool la transfo, les filles n’en font pas moins même si la pente et l’expo se font ressentir elles gèrent parfaitement !
   Heureusement j’avais pris des photos de la face le matin (j’avoue qu’elle était peut-être au programme 😜), il faut bien naviguer pour pas se faire coincer dans les ravins, un bon 4.2 sans soucis. Transfo ensuite jusqu’à la route qui glisse bien. Bravo les filles, une sortie rondement menée 👌!

Il chauffe au soleil!
Il chauffe au soleil!
Il y en a qui observent la ligne ne sachant pas qui la descendront après 😂
Il y en a qui observent la ligne ne sachant pas qui la descendront après 😂
Face sud de la Grande journée, nous avons pris la ligne main droite.
Face sud de la Grande journée, nous avons pris la ligne main droite.
Petit run freeride sous la Pointe Nord de la Grande Journée
Petit run freeride sous la Pointe Nord de la Grande Journée
Éloïse arrive à la crête Est de la Grande Journée
Éloïse arrive à la crête Est de la Grande Journée
Hélène en finit avec la l’arrête toujours en peaux!
Hélène en finit avec la l’arrête toujours en peaux!
Ahhh la belle arrête !
Face Nord Ouest Pointe Lavouet
Face Nord Ouest Pointe Lavouet
Arrivée sur l’arrête menant à la Pointe Lavouet
Arrivée sur l’arrête menant à la Pointe Lavouet
Couloir Est (5.1 il me semble)
Couloir Est (5.1 il me semble)
Jolie meringue, le sommet est la meringue de gauche
Jolie meringue, le sommet est la meringue de gauche
Départ face Sud miammm!
Départ face Sud miammm!
Face Sud Grande Journée dans le rétro
Face Sud Grande Journée dans le rétro
Hélène dans les contre pentes Sud Est
Hélène dans les contre pentes Sud Est
Laaaa ça prend de l’angle!
Laaaa ça prend de l’angle!
Transfo tip top
Transfo tip top
Traversée vers le centre de la face pour éviter les barres
Traversée vers le centre de la face pour éviter les barres
Toujours bon
Toujours bon
La dernière pente qui déneige vite d’habitude, là les condis sont parfaites!
La dernière pente qui déneige vite d’habitude, là les condis sont parfaites!

Em42, le 27.02.22 18:51

Tiens ça ressemble à un tour qu'on a fait y a pas longtemps :p

ghyslain, le 27.02.22 19:32

Ahah yes carrément ! Elle est sympas cette sud des Lavouets

Em42, le 27.02.22 19:35

Bien sûr qu'elle est sympa et bien en condis en ce moment ! :)