Sorties > Beaufortain > Quermoz et un peu plus au départ de Pradier

Quermoz et un peu plus au départ de Pradier ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : hautecour le breuil (1100 m)

Sommet associé : Le Quermoz (2296 m)

Sortie du samedi 26 février 2022

veloski, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Beau temps lumineux. Grande fraîcheur (-4.5°c au départ). Vent de nord modéré sur les crêtes.

Conditions d'accès/altitude du parking : Route ouverte jusqu'à Pradier (1300 m).

Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 1300 m. Déchaussage à 1340 m

Conditions pour le ski :
Très peu de neige au départ aussi nous avons opté, moyennant une rallonge kilométrique pour une montée par la route, via le col du Pradier
Bon à très bon ski en est et nord-est : poudre à l'exception de la face nord-est du Quermoz victime de son succès (anciennes traces durcies par le vent).
Pentes sud ; au dessus de 2000 m neige généralement lisse (sauf le départ trafolé sous le sommet) et dure . Plus bas, léger décaillage l'après midi

Activité avalancheuse : rien observé d'inquiétant sur l'itinéraire.

Itinéraire suivi : voir trace GPS

Horaires : 7h25 - 15h10

Le récit de la sortie par Florence (merci) :

Départ tôt matin de Pradier (Hautecour) pour une rando-balade autour du Quermoz à «affiner» au gré des conditions et de l'humeur du jour ! Compte tenu du manteau neigeux réduit sur la route, nous traçons directement les prés versant Est, montant vers le col de Pradier, dans une atmosphère frisquette car ventée. Rejoignant ainsi rapidement la route, nous gagnons le Bois Banni et bénéficions, à la faveur de trouées dans la forêt d 'épicéas, de vues sur les sommets de Lauzière. De la Combe au Roi, atteinte après la traversée du bois des Larges, le Mont des Archets et le Dou de Moutiers attirent le regard ainsi que les sommets de Vanoise, se détachant sur le ciel limpide. Laissant le Bois de la Mottaz derrière nous, nous approchons des alpages de la Halle aux Génisses et des chalets de la Faverge avant de tracer sous la Montagne éponyme et d'entamer une traversée au rythme de creux et de bosses, sur une neige scintillante, et dans une tranquillité absolue ; l'on en oublie presque les pylônes de la ligne HT...

Rejoints par Camille, c'est désormais à trois que nous profitons du vaste panorama sur la Vanoise (Mont Pourri, Grande Motte et Grande Casse, glaciers de la Vanoise conduisant jusqu'au massif de Péclet Polset) ; au-delà des Alpes Grées (Grand Assaly, Tête du Ruitor, Bec de l'Âne) émerge l'emblématique Cervin. Surplombant le Lac d'Arcachat, face aux Pointes du Col et de Combe Bénite, aux Roches de Janatan et à Thomas, nous remontons les pentes jusqu'au Col du Và. Accueillis par les rafales de vent, nous décidons toutefois de grimper les premiers mètres de la crête conduisant à la Croix de Bagnaz, espérant profiter d'une belle descente au-dessus du Boulissoir de Fontany... C'est effectivement le cas et après avoir profité de la poudre tassée, nous repeautons direction arête nord du Quermoz, pour laquelle nous chaussons les crampons. L'enneigement est meilleur que la dernière fois (décembre 2021) et nous atteignons sans encombres les 2296 mètres du sommet, désert ce jour ! et au panorama 360° toujours aussi impressionnant, du Mont-Blanc aux Ecrins.
Camille, désireuse de profiter encore du secteur, en descendant vers la Combaz, nous «abandonne» alors que nous entamons la descente sur le Passage du Bozon afin de gagner au mieux les chalets de la Faverge : traversées descendantes et ascendantes nous ramènent à la «forêt» de pylones et à nos traces du matin. Encore quelques kms sur la route et nous voici...enfin au parking de Pradier, bientôt rejoints par Camille avec qui nous partageons le traditionnel Yogi Tea après cette longue mais bien agréable randonnée, à l'écart de l'itinéraire classique du Quermoz...

Cônes d'épicéa.
Zoom sur le glacier de Gebroulaz.
Les alpages de la Halle aux génisses (1819 m).
Une traversée au rythme de creux et de bosses, sur une neige scintillante.
Une tranquillité absolue.
Le Mont Pourri omniprésent.
En direction du lac de l'Arcachat.
Le quermoz versant nord-est.
Gros plan sur Combe Bronsin et Arangles.
Il fait bien frisquet sur les crêtes au nord du col du Vâ.
Pente nord-est au dessus du Boulissoir de Fontany.
Camille apprécie !
Du bon ski.
L'arête à parcourir avant d'atteindre le sommet.
Arête Nord du Quemoz.
Quelques passages sympathiques.
Le final.
Chalet de Crêt Coquet (1959 m).