Sorties > Préalpes de Digne > Long solo au Laverq

Long solo au Laverq ⭐⭐

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Les Clarionds (1460 m)

Topo associé : Tête de Chabrière, versant NE

Sommet associé : Tête de Chabrière (2745 m)

Sortie du jeudi 24 février 2022

vik

Météo/températures : 3° au départ, pas caillant globalement la journée mais pas hyper chaud non plus. passages nuageux et parfois vent frais.
Conditions d'accès/altitude du parking : garé au début du chemin les clarionds bas, sans aller jusqu'au parking. pas de difficulté
Altitude de chaussage/déchaussage : ~1600
Conditions pour le ski : hétérogène mais parfois de bonnes petites accumulation de poudre

Activité avalancheuse : RAS pendant la sortie, des escargots datant d'un jour ou deux dans les pentes raides qui prennent le soleil

Itinéraire suivi : garé à les clarionds bas > approche portage jusqu'au dessus du mas des gays, chaussage après avoir traversé la blanche > vers le pic de l'aupillon (pris à droite après être monté par le chemin de la gourée) jusqu'à ~2200m pour une première petite descente mais sans aller au sommet > plan de gautier > tête de chabrière > descente par le vallon de la séléta (un bout de crête vers la cote 2678) > col de vautreuil > remontée vers le col de la pierre pour monter sur l'arrête Est du dos de chameau > descente vers les clarionds avec un finish en gros bartassage dans la forêt, ayant pris un chemin d'exploitation forestière délaissé avec moultes arbres en travers, avec une dose de à-travers-tout pour bien finir la journée.

Horaires : départ 8h30, arrivé à la voiture 19h30. au milieu, je sais plus trop.

Je voulais partir très tôt pour voir le lever de soleil, mais lorsque le réveil a sonné, je n'étais pas suffisamment en forme. Me suis recouché. L'impression de pas avancer des masses en voyant l'heure tourner, pourtant je n'ai fait aucune pause (hormis les transitions) et j'avais pris ma "nouvelle" paire de lattes (investi en novembre, je ne l'avais pas encore sortie par peur des requins. Bon ben une en a vu un beau, ça c'est fait), hyper légère. Bon le sac à patattes descend pas vite.

Croisé les gendarmes pendant mon approche vers l'abbaye. Faisaient leur ronde par là ? On s'emmerde pas :D
Et c'est tout. Seul au monde du début à la fin.

Ai fait ma trace sur 85% de mon itinéraire. Visiblement quelqu'un était monté à Chabrière mais il avait du prendre bien à droite, le malin. Moi me suis retrouvé à jouer l'équilibriste dans le gros pierrier pas bouché.

Y a des  choses à faire, mais faut pas le dire trop fort. Les pentes nord-est ont 3-10cm de poudre même s'il faut rester vigilant car on passe vite sur du carton ou de la croute. Par contre à par la trace unique à Chabrière, personne n'est passé récemment.

J'ai mis les crampons pour terminer l'ascension à la crête E du dos de chameau, ça serait passé sans, mais je les trimballais depuis le matin... Pressé par la tombée de la nuit j'ai gardé les crampons et sorti le piolet au cas où pour m'engager dans la pente qui sert habituellement pour la montée en ski (pas pris le temps d'aller voir la combe plus large un peu plus à l'ouest, sous le sommet du dos de chameau) et chaussé dans la belle accu un peu plus bas pour descendre darre darre avant de ne plus rien y voir, avec la frontale dans la poche, que j'ai sortie quelques minutes plus tard.

La fin encore plus chiante que l'approche du matin, gros bartassage dans les arbres couchés, pentes raides en forêt... j'aurais du prendre 2mn pour regarder la carte/gps et bien suivre le sentier d'été plutôt que de foncer dans un chemin d'exploitation forestière.

Bon du coup j'ai pas eu mon lever de soleil, mais j'ai eu le coucher.C'est y pas beau ça ?!

garance1850, le 25.02.22 07:13

Bravissimo !

DidierGO, le 25.02.22 10:20

Ce n'est pas le pied niveau enneigement mais on peut néanmoins skier un peu dans les Préalpes de Digne et en toute tranquillité 😎

taramont, le 25.02.22 10:23

ça c'est une sortie montagne ou je ne m'y connais pas, dans une vallée fabuleuse : Déniv + distance : heureusement vous n'étiez pas suffisamment en forme !!!

Guide-05, le 25.02.22 14:01

Bonjour, tu as vu l'état des cascades en passant à Vautreuil ?

HDlameije, le 25.02.22 14:56

Magnifique circuit qui nous dépayse 😊

vik, le 25.02.22 18:29

@Guide-05, me suis pas retourné, par contre j'ai dormi avec un ami à la cabane des grangettes le weekend dernier et on bien admiré la barre de vautreuil et ses cascades bien bleues en allant vers le col de la pierre. J'ai une photo de loin si tu veux (je m'y connais pas en cascade je pourrais rien dire de plus)

Guide-05, le 25.02.22 18:54

Oui, suis preneur de la photo : jaillet[@]oser-plusloin.com.   Merci

Guide-05, le 25.02.22 18:55

Envoie en grand format si tu peux.

bufflyer, le 26.02.22 18:55

Le couloir nord de roche close est faisable ? Et le col la Pierre correct ?