Sorties > Vercors > combo Vertaco

combo Vertaco  ⭐

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du jeudi 24 février 2022

titoutim

Météo/températures : beau temps, ciel voile le matin, un peu de vent en haut.
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 970 m
Conditions pour le ski : parfois bonnes jamais mauvaises, très très limites dans la forêt

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : prelenfrey, sultanes gauche, sultanes droites, torcheurs du matin, couloir Est du gerbier
Horaires : depart 9h 45, retour 15h

Le monde bascule, ca penche et je divague, seul dans la forêt, loin des foules je m'évade.

Aujourd'hui, j'ai croisé 2 skieurs et 3 chamois, c'est tout.

tutoyer les tours de roc qui viennent gratter le ciel, sentir le vent qui souffle et qui décape les crêtes, s'appuyer sur la neige humide et grimper, parler tout seul à un journaliste fantôme, admirer une pierre roulée dans un bol de neige, affronter la congère et faire demi tour, chausser dans la pente là ou la neige permet de faire une plate-forme en esperant que les chamois ne m'envoient pas de pierres, déraper quand c'est trop raide en s'étonnant d'avoir pu monter, puis tourner, glisser, en écartant les pieds pour garder l'equilibre,  glisser, tourner les yeux vers le village tout en bas, chercher la ligne dans les bois, sans penser aux pierres qui se cachent, parce qu'elles disparaissent quand on ne pensent pas à elles, toujours plus bas, toujours plus bas jusqu'au champ bien enneigé, terminer en godille, en grandes courbes et puis tout droit.

de gauche a droite, Sultanes, torcheurs, l'entaille
KL
KL
dans l'entonnoir, à l'entrée des torcheurs
dans l'entonnoir, à l'entrée des torcheurs
vous prendrez bien un bol !
vous prendrez bien un bol !
le haut de l'entaille, gerbier sud
le haut de l'entaille, gerbier sud
ca penche un peu, mais le plus raide est en dessous du ressaut
ca penche un peu, mais le plus raide est en dessous du ressaut
le ressaut du milieu est enneigé
le ressaut du milieu est enneigé

jpg38, le 25.02.22 14:36

bonjour la neige avait elle décaillée? merci

titoutim, le 25.02.22 15:16

Salut Jp38, neige très variable en fonction des zones, globalement très dure dans les couloirs, sauf à l'heure où le soleil tape dessus. J'étais dans le Gerbier à 14h, c'était béton, le meilleur doit être le couloir Nord des Sultanes

jpg38, le 25.02.22 15:20

merci pour le retour. J envisage demain matin 1 La peyrouse ou pas morta...

titoutim, le 25.02.22 15:45

Yes, il faudra y être à l'heure pour que ça décaille mais la grimpette devrait être efficace :)

jpg38, le 25.02.22 15:59

je pense aussi.....merci!!!