Sorties > Bornes - Aravis > Tardevant et Paccaly

Tardevant et Paccaly

Départ : Les Confins (1430 m)

Sommets associés : Tête de Paccaly (2467 m) Ambrevetta (2463 m)

Sortie du mercredi 23 février 2022

thouthou

Météo/températures : -3° à 8h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : sec
Altitude de chaussage/déchaussage : 1460
Conditions pour le ski : excellente poudreuse, 30 cm dans l'ensemble, plutôt 10-20cm tout en haut, et quelques zones pelées et verglacées. Quelques accumulations sous les crêtes, mais pas rencontré de zones compactes. Les traces de la veille étaient recouvertes par le vent, il a fallu retracer.

Activité avalancheuse : rien vu sur le secteur, juste les vielles purges de la pluie semaine passée.

Comme je n'ai pas encore vu de commentaires à ce sujet , je poste cette sortie surtout pour partager mon expérience du jour: dans certaines pentes raides sommitales, la poudreuse est posée directement sur une croute de glace... facile à remonter à pied, mais on tient difficilement sur les carres et ca zippe méchant, très dur de freiner à la descente. J'ai bien serré les fesses les premiers virages en haut du petit couloir (40°, SW, 2400m), avec l'impression de skier sur une vitre cachée sous 10cm de neige... ça allait bien mieux une fois dans le goulet avec plus de fraiche et un peu de sluff, on ne sentait plus le fond.

Itinéraire suivi : Confins - Tardevant montée rive gauche jusqu’à l'Ambrevetta, descente rive droite - Paccaly montée rive droite, jusque 50m sous la pointe 2401 (accumulations), descente au milieu.
Horaires : 8h30-13h

Et dire que j'hésitais à venir... c'était largement la meilleure sortie de la saison,et même que j'ai repris du dessert !

Vagues
Vagues
Les chamois
Les chamois
Corniche d'entrée du couloir qui descend sur la Forclaz
Corniche d'entrée du couloir qui descend sur la Forclaz
Tardevant, la plus belle !
Tardevant, la plus belle !
Aravis faces est,chaine en or qui brille
Paccaly 2401: contrôle du parallélisme
Paccaly: y'a bon
Paccaly: y'a bon

luksomic, le 24.02.22 08:44

A la technique c'était Michel ?

thouthou, le 24.02.22 08:56

ah bien, très bien! il y a des gens cultivés par ici ! on monte sur les tables, on lève les bras bien haut www.youtube.com/watch?v=7ceNf9qJjgc

pintor, le 24.02.22 21:09

Et je crois que en 24 heures dans les Aravis aussi tout  peut changer , en tout cas là où j'étais ce matin (Alpes Vaudoises) c'était franchement devenu quasiment in skiable... Dans les zones soufflées...