Sorties > Taillefer - Matheysine > Tête de la Grisonnière

Tête de la Grisonnière

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oris en Rattier (1090 m)

Topo associé : Tête de la Grisonnière, croupe Sud Ouest

Sommet associé : Tête de la Grisonnière (2545 m)

Sortie du dimanche 20 février 2022

RJ

Météo/températures : Grand beau, un peu de vent en montant mais même au sommet c'est correct
Conditions d'accès/altitude du parking : sec - parking à 1090 - la piste fermée par un panneau d'interdiction semble très bien passer juqu'au virage vers 1420m, et n'est pas loin de passer jusqu'au Jas (ça passe en side car jusque 1650.. merci à lui pour la proposition de descente !).
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800 / 1700 (moyennant un peu de ski-genévrier et 2 déchaussages..)
Conditions pour le ski : Mis à part qu'on se croirait en avril tellement c'est sec, conditions de neige skiée très bonne (j'ai donc mis skiabilité bonne.. mais ça inclut 700m de rando en baskets..).

1600>1850 Moquette décaillée sur 5-10 cm, avec quelques passages secs (possibilité de garder skis au pieds au moins jusqu'à 1750 en restant sur la partie orientée ouest)
1850>2000 Moquette décaillée sur 5-10 cm
2000>2540 poudreuse humide en cours de transformation, mais en terme de sensations de ski c'était idem qu'en dessous..
2540>2545 légère croute sur la partie sommitale, plus plate et avec plus de vent, donc non décaillé..

Activité avalancheuse : Purges de la veille dans le talweg principal.

Itinéraire suivi : idem topo
Horaires : 11h > 16h, ça aurait valu le coup de commencer la descente une heure plus tôt..

A la personne que j'ai croisé à ski : n'hésite pas à me contacter en MP si tu reprogramme des sorties dans le coin.

loulou38, le 21.02.22 10:53

c'est marrant, moi j'étais à pieds par la côte du Geai. Mais vu personne à ski, me suis arrêtée vers 2300, descente à 13h45.

X
xdo, le 21.02.22 11:21

Skiabilité bonne avec 700 m en baskets, tu vas te faire rattraper par la patrouille !
Mais tant mieux si tu as trouvé de la super neige en haut :-)

luj, le 21.02.22 12:01

Bonne idée cette sortie pour mixer la marche et le ski !
Il y a une bizarrerie sur la carte. La Grisonnière représentée n'est pas la bonne. C'est celle qui se trouve entre la tête de Barbalon et le Grand Armet, alors que tu étais à celle à côté du Coiro.

RJ, le 21.02.22 12:27

@loulou38 : j'ai failli monter par côte du Geai, mais j'ai bien fait, la pente d'accès WNW semblait croutée.. (d'après le son du chamois qui passait par là..)

@xdo : j'ai hésité.. d'où ma précision sur le besoin des baskets.. ; ) ça me semblait plus informatif que de mettre une skiabilité mauvaise ou médiocre..

@luj : c'est corrigé, merci ! En plus en rentrant la sortie je n'ai pas compris pourquoi l'altitude n'était pas la bonne..

RFG, le 22.02.22 09:35

bah, lorsqu’en Mai tu te cogne 8km de plat en basket à la Berarde mais que tu skie les Vacciviers tout en poudre, la skiabilité est fabuleuse !
Question, la piste passe avec une voiture classique ? Je vois ces pentes tous les jours mais l’accès pédestre m’a toujours rebuté…

X
xdo, le 22.02.22 10:15

PS : j'ai toujours poussé à ce type de skiabilité, à partir du moment où le portage est clairement indiqué. Mais ce n'est pas dans la charte SkiTour.

RJ, le 22.02.22 10:42

@RFG: bonne question.. je me la suis posé tout du long, et je pense que ça se tente* si ce n'est pas une voiture très bas de caisse. La piste est relativement large, avec très peu d'ornières et surtout peu profondes, et avec une pente raisonnable. Le seul inconvénient que je voyais c'est le sol un peu trop mou par endroit (liée à la fonte et la pluie des jours précédents), c'est possible que dans ces conditions ça patine sur quelques courtes portions, mais encore une fois en choisissant bien le jour ça me semble pouvoir se tenter.. (NB: il n'y avait aucune trace de patinage laissée par le 4x4 monté à 1420 ou par le side car monté à 1650..).

*par contre, cf ce que j'ai écrit dans la sortie : avant la chute de neige d'hier, ça passait crème jusqu'à 1420 (et surtout possibilité de se garer et de faire demi-tour large), et ensuite, il y a régulièrement une bande de neige qui prend un quart à la moitié de la piste (quasi les 3/4 à partir de 1600m et quelques).

RFG, le 22.02.22 12:32

RJ:Ok, merci des infos! En VTTAE ça le fera bien aussi je pense, pas besoin d’aller embourber la voiture là haut!

XDO: bien d’accord avec toi!