Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col des 3 Evêchés, Vallon de Roche Noire

Col des 3 Evêchés, Vallon de Roche Noire

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic des 3 Evêchés, Vallon de Roche Noire

Sommet associé : Pic des 3 Evêchés (3116 m)

Sortie du dimanche 20 février 2022

ludodo

Météo/températures : Beau temps avec des passages bien ventés
Conditions d'accès/altitude du parking :route bien noire, 1980 m
Altitude de chaussage/déchaussage :1980-1980
Conditions pour le ski

A la montée = neige dure-glacée-puis progressivement en cours de transformation selon les orientations

A la descente = un peu de tout (transfo lourde-cassante-dure) et physique quand même

Activité avalancheuse : A priori stable, les températures ont baissé

Itinéraire suivi :Topos
Horaires :10h-15h

Etant au Lauzet et malgré le manque incroyable de neige dans le secteur, je propose de faire découvrir le vallon de Roche Noire à Agnès.

JC, esseulé à Lyon vient nous rejoindre pour profiter d’un bon moment entre amis.

C’est une belle balade avec quelques longueurs (Agnès n’aime pas bien) et un beau cadre.

Le départ se fait en naviguant entre les bandes d’herbes, ce qui n’est pas courant en février.

La neige est bien dure et glacée. Nous rejoignons la route du Galibier et croisons 2 groupes de jeunes surfeurs Italiens encadrés par des guides ; le son de leurs voix s’entendant de loin…

Nous avançons tranquillement mais surement en taillant la bavette et c’est très sympa.

L’objectif semble loin pour Agnès mais elle est bien encadrée avec ses 2 serviteurs du jour...

Un petit coup de tractage pour la motiver et nous voilà au col.

Nous découvrons le vallon du Goléon qui donne bien envie d’y faire un tour avec les aiguilles d’Arves sur le fond ; c’est vraiment beau.

La descente est lancée par JC à la recherche des meilleures orientations et portions. Il ne s’en tire par trop mal malgré la qualité médiocre de cette neige (il a l’œil le garçon notamment pour repérer à la montée les possibles lignes de descentes). Nous en profiterons quand même pour faire une pause casse-croûte sur une belle table en pierre au pieds du col.

La dernière section de descente se fera sur une belle neige de printemps.

Belle journée dans un secteur toujours aussi joli avec une belle équipe qui se terminera au chalet.

Merci à JC de sa visite qui en appelle d'autres...

il est encore loin Agnès l'objectif du jour
JC avec l'arête du Pic derrière
l'équipe du jour
l'équipe du jour

DidierGO, le 20.02.22 22:13

C'est blanc et il fait beau, c'est déjà ça 😉