Sorties > Beaufortain > Une belle et Grande Journée

Une belle et Grande Journée ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topos associés : Pointe de la Grande Journée, grand huit par le Mirantin et la Pointe des Lacs Pointe de Lavouet, Face Sud

Sommets associés : Pointe de la Grande Journée (2460 m) Pointe de Lavouet (2410 m)

Sortie du dimanche 20 février 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : 1°C à 8h au parking, 6°C à 15h. Couvert au démarrage se dégageant en cours de matinée. Beau ensuite avec quelques nuages épars.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking au virage du hameau de Lachat 1200m. Peu de neige jusque-là.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1280m
Conditions pour le ski : Poudre sur fond dur (voire vitrifié) en N, poudre réchauffée sur fond ramolli en S, route collante. Bon ski au global.

Activité avalancheuse : Stable ce jour, coulées parties jeudi-vendredi avec le redoux

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Départ du Hameau de Lachat. Montée à la Pointe de la Grande journée versant S (topo). Descente en N jusqu'au replat à 2000m. Remontée à la Pointe de Lavouet par le Point 2376. Descente Face S. Retour au Parking par la piste puis la Route.
Horaires : Départ 8h. Grande Journée 11h30. Lavouet 14h. Parking 15h15.

Rentrés un peu maussades de notre sortie de la veille réalisée dans des conditions de neige plutôt médiocre la motivation ne bat pas son plein pour préparer celle du jour. Réveil 5h30, en quête d'inspiration avec les critères départ facile (pas envie de me refaire une mission dans la forêt), et orientation Sud pour éviter d'avoir l'impression de se retrouver au magasin bricolage entre les rayons vitre et carrelage. Le Jas de Lièvre est vite écarté par le critère ultime éviter le bain de foule.
On opte finalement pour la Grande Journée. On craint un peu le monde mais on connaît pas, il y a une super route d'accès qui débouche sur un vallon dégagé et faut avouer que le nom est hyper convaincant!!
Les nuages au parking le seront un peu moins, mais j'ai confiance en mon expert météo qui m'a annoncé soleil et décaillage (et en le BERA qui était d'accord avec l'expert).
On chausse au niveau du Daru, la piste pour accéder au vallon est certes un peu plate mais tellement confort! Un skieur au départ, pas encore de traces récente, le paysage est bien beau, Emeric repère déjà tous les couloirs pour les futures sorties. Moi je suis contente c'est bucolique, ça monte efficace sur fond dur et il y a un peu plus de fraîche qu'en Belledonne (5cm c'est mieux que 1!). Quelques traces viennent du Col de la Bâthie. On passe sous l'esthétique Pinte de Lavouet (comme c'est écrit sur Géoportail, du coup je pensais qu'il y avait un bistro en haut mais que nenni, encore un truc pour appâter les touristes!) Après des km on fini enfin par apercevoir la Pointe de la Grande Journée. Belle arête, la face S nous intrigue, on monte et on verra. Ca passe presque tout en ski mais on finit les derniers mètres à pied, merci aux prédécesseurs qui on brassés dans 50cm pour nous. Juste la prochaine fois si vous pouviez faire une trace enfant aussi parce que quand les marches font la profondeur de ta jambe c'est pas facile facile. Chouette vue au sommet, une fois que le nuage a bien voulu se barrer, le Mont Blanc n'a jamais été aussi proche! Les traces de descente en N n'ont pas l'air mauvaises, on opte pour cette option. Effectivement poudre sur fond dur sympa bon grip. Vers 2250m on décide de poursuivre la descente pour aller chercher le replat au soleil. Emeric traverse, semble embêté avec la neige dure de l'autre coté de la pente. Je m'avance prudemment et finis en glissade en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Bien vitrifiée en fait l'affaire... Passé 30m de difficultés la suite est moins raide accroche mieux c'est agréable. Petite pause puis on remonte voir Lavouet. Après 5 antécimes on arrive enfin à la dite Pointe. Plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture par cette belle face S vierge! Bon j'avoue j'en mène pas trop large au début parce que c'est beau mais il y a quand même un tout petit peu de pente et que j'espère que ça va être de la neige à faire rigoler un débutant. Effectivement super neige, fond un peu dur en haut avec une bonne accroche et plus mou ensuite. Poudre en haut, transformée plus bas. EN gros c'est trop cool! Le bas bien que plus réchauffé n'est pas encore lourd. La route nous fait les bras. On retrouve la voiture tout sourire après cette belle journée!

Départ bien gris !
La face rayée ce jour
La face rayée ce jour
 Tjs bon
 Tjs bon
Malgré les apparences, c'est encore très skiant !
Malgré les apparences, c'est encore très skiant !
A 1500m, fin de partie. On chauffe les bras pour le retour à la voiture.
A 1500m, fin de partie. On chauffe les bras pour le retour à la voiture.

jpc, le 20.02.22 20:54

Très bien le CR, manquent juste les images pour occuper la soirée au coin du feu ^^

Em42, le 20.02.22 22:33

Avec un peu de retard, les photos sont là :), les 5 premières sont de l'appareil photo puis c'est le téléphone (plus de batterie :()

jpc, le 21.02.22 08:05

Aaaaah, c'est bon !
Je dis cela, je dis rien, mais la trace (photo 14) ne passe-t-elle pas un peu trop au-dessus de la corniche ? ;-) Perso, j'essaie de laisser au moins 3-4m de plus (cela peut casser en biais).

Em42, le 21.02.22 08:11

C'est vrai, on a suivi les marches, elles passaient un peu proche de la corniche. Heureusement elle n'était pas trop surplombant mais on n'est jamais trop prudent.

Droitdanslepentu, le 21.02.22 08:38

On s'est croisé j'étais le premier à monter, super récit 👍

Em42, le 21.02.22 08:50

Effectivement :). Merci pour la trace. A bientôt !

HDlameije, le 21.02.22 09:10

Well done