Sorties > Grandes Rousses - Arves > Du Nord au Sud, Aiguillettes de Vaujany et Rocher Motas

Du Nord au Sud, Aiguillettes de Vaujany et Rocher Motas

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Sommet associé : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m)

Sortie du dimanche 20 février 2022

Mathilde, fred38160

Météo/températures : Beau, quelques nuages le matin, légère bise bien froide
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski :

- Descente des aiguillettes de Vaujany jusque sous le col du sabot : croûte infâme inskiable : 1*
- Remontée Sabot - Rocher Motas (extremité Est au dessus du col) : alternance dure et transfo suivant orientation (vallonée)
- Descente côté Sud en bonne transfo (entre 3 et 4 étoiles)

Activité avalancheuse : Les versants sud bordant les côtés de la montée au col du Sabot ont purgées.
Nombreuses coulées de boules notamment une grosse à l'ouest de la montée classiques des rochers motas.
Quelques coulées sous le versant Ouest de Côte Belle

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi : Parking - Aiguillette de Vaujany - Col du Sabot - Extrémité Est des Rocher Motas

Itinéraire vraiment grandiose pour le paysage. Je connaissais déjà mais c'est toujours aussi plaisant. Il faut y aller par grand beau temps sinon tout sera blanc.
Peu de neige au dessus du parking, on ne peut monter direct sans portage, il faut faire les premiers lacets de la route.
Montée tranquille pour contourner côte belle (passage bien gelé et bien croûté sous la combe nord-est) puis bonne trace jusqu'au sommet des Aiguillettes. Avec un autre randonneur, nous serons les trois premiers du jour au sommet. Il n'y a pas beaucoup de monde aujourd'hui (pour avoir connu la foule, c'est plus reposant).

La neige est exécrable, et ce n'est pas peu dire. L'avantage c'est qu'il y a de l'espace, on peut faire une immense traversée, une conversion et re-traversée ... c'est vous dire comme la neige était bonne !!! Fred quand à lui fait monter le cardio en faisant quelques virages sautés bien haut (au dessus de la croûte).
Si on n'avait pas enchaîné en versant Sud, j'aurais mis 1 étoile à la sortie.

Après une courte portion décongelée et plus dure, où nous enchaînons enfin quelques virages digne de ce nom, nous arrivons sous le col. Remontée puis traversée des mamelons bordant le col pour aller chercher la pente Sud sous les Rocher Motas (extrémité Est - petit collet avec vue plongeante sur la route menant au barrage tout en bas). On enchaîne les montées et les descentes des mamelons avant d'arrivée à notre montée finale.

Pourquoi remonter ? Faire un peu de descente convenable !
La vue est vraiment superbe. C'est un régal.
Il n'est pas tôt et malgré la légère bise, le soleil chauffe bien et cela a fini par transformer pour les versants exposés au soleil direct.
La descente sera donc bien agréable, jusqu'à rejoindre la route.

Joli passage après Côte Belle dans la montée aux Aiguillettes
Vue sur le barrage
 Remontée finale.
 Remontée finale.

taramont, le 21.02.22 18:18

indécourageable le duo quelles que soient les cdts de neige ! c'est effectivement un coin splendide que j'apprécie tout particulièrement au printemps en montant sur l'autre versant
merci pour les bras accueillants de la photo 6 mais je crois que je ne vous aurais pas suivis avec une neige dans cet état.....🧙‍♀️