Sorties > Chartreuse > Danses de Malissard

Danses de Malissard ⭐⭐

Départ : St Philibert (925 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommets associés : Col de Bellefond (1906 m) Lances de Malissard (2045 m) Dôme de Bellefont (1975 m)

Sortie du dimanche 20 février 2022

Rémo Barbaruli

Météo/températures : nuageux le matin, regel à la voiture, puis grand beau sur l'est de la Chartreuse, puis se voilant vers 15h
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée peu après Saint-Philibert
Altitude de chaussage/déchaussage : à la voiture, moyennant 4 déchaussages pour ruisseaux ou courtes sections sans neige sur la route
Conditions pour le ski :

- Malissard E : moquette 4*
- Dôme de Bellefont SW : moquette 4* sur les bonnes contrepentes, un poil dur sinon
- Lances de Malissard SW : moquette 5*
- route forêstière et autour : ça passe bien, 3*

Activité avalancheuse : grosses plaques parties en NW du col de Bellefont, 40 cm à la cassure

Le sms de Gwénaëlle de samedi après-midi ressemble à un appel au secours : pollo est en déplacement et il faut qu'elle sorte. Cahier des charges ? "Jusqu'à 1500-1600 m de dénivelée, plus je peux mais ça devient dur." Je serai la bonne âme qui se sacrifiera, je suis comme ça, ça me perdra...

En effet les conditions de neige ont l'air pourri(es ?), la météo n'est pas engageante, il va y avoir des bouchons de chassé-croisé... Je laisse tomber un plan ultrafoireux en Belledonne et me rabats sur la Chartreuse, et les Lances de Malissard : au moins on prendra l'air. Mais, histoire de ne pas faire du réchauffé, n'écoutant que notre courage et les conseils de début de saison de la fée Tarabosse, habituée des lieux, on part de Saint-Philibert !

Le reste n'est qu'un enchaînement de pentes en moquette souvent parfaite, que je tairai parce que, comme dit Didyéti avec qui nous avons louvoyé à partir du Dôme de Bellefont, c'est indécent. Au moment où je jette un regard intéressé vers un couloir au-dessus de nous, Gwénaëlle me demande à combien de dénivelée on en est. 1537 m au compteur, ok jai compris, et c'est parti pour une dernière belle descente.

Des sms du samedi comme ça, on en redemande !

Lances du matin
la Dent
la Dent
attention collision !
attention collision !
c'est quoi ce truc ? un sapin ? un alien ?
c'est quoi ce truc ? un sapin ? un alien ?

bastie1, le 20.02.22 20:33

Bien joué Remi👍Au vu des prévisions météo, j aurais jamais cru que le soleil aurait recuit à pt la face est.
J en ai presque des remords 😉

Rémo Barbaruli, le 20.02.22 20:49

Qui trop écoute la météo…

jpc, le 20.02.22 20:58

photo16: c'est un de ces nouveaux radars camouflés qu'on trouve en bord de (auto)route. Cela vous apprendra à aller dans des coins surfréquentés… ^^

Rémo Barbaruli, le 20.02.22 21:00

@jpc : oui ça doit être ça, suite à l’accident de voiture de la photo précédente ! 😂

taramont, le 20.02.22 21:14

La "fée Tarabosse" a parké son carrosse cabossé sur le chemin sans bosses. Bien contente que le Vallon de Malissard ait été accueillant et les Lances ni trop molles ni trop affûtées. Une des plus belles sorties de Chartreuse 😊

Rémo Barbaruli, le 20.02.22 22:38

Elle se sera reconnue ! Oui de très belles conditions pour ce tour aujourd’hui ! Quant à Saint-Philibert, c’est ma foi un peu longuet mais assez skiant !

stephdemau, le 21.02.22 13:57

Belle! 😃